lorrain

La lune s' éloigne de nous

Messages recommandés

la Lune s'éloigne de la Terre d'environ 30 cm tous les cinq ans. D'ici 600 millions d'années, la Lune nous paraîtra plus petite de 10%.

Est-ce que cela aura une influence sur les marée ?
quel influence cela aura sur les éclipses ? (de lune ou de soleil)
le barycentre se rapprochera t-il de la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut compatriote Mosellan!

à vue de nez10% du diamètre ça veut dire une distance accrue de 1/10
l'attraction est inversement proportionnel au carré de la distance l'attraction lunaire sera:1²/1.1²=0.8264 environ 20% mois forte qu'actuellement,la lune n'est pas toute seule pour influencer la marée il y a le soleil;les maarées de "vives eaux" (attraction lune+soleil)auraient une amplitude inférieure de10%,à mon sens;tandis queles marées de"mortes eaux" (quadratures lune /soleil ) moment ou les attractions semble s'équilibrer seraient un peu plus amples.

Ce qui est sûr les éclipses totales de soleil (tout dépendra de excentricité de l'orbite lunaire) devraient cèder la place aux éclipses annulaires;quant aux éclipses de lune: 384 400km + 10%= 422 840km pour une distance moyenne;un peu plus que la valeur actuelle de l'apogée de la lune 406740km notre satellite traversera une portion plus mincedu cône d'ombre terrestre.
Autre effet la révolution sidérale va s'allonger selon la 3°loi de Kepler:
le carré de la durée d'une révolution est inversement proportionnel au cube du 1/2 grand axe donc;pour une distance sup de 10%: 1.1 au cube=1.331
racine carrée de1.331=1.15 la révolution sidérale sera plus longue de 15% soit 27.3jours environ +15%=31.39jours les lunaison seront plus longues.....
A présent je me pose la question suivante lorsque la révolution lunaire sera +longue la rotation sera elle toujours synchrone ( présentant ainsi toujours la même face) ou alors sera -t' elle toujours aussi rapide ? Dans ce dernier cas toute sa surface sera visible de la Terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est vrais que le soleil influe aussi les marée.
Par-contre tes questions sur la rapidité et la face visible est pertinente, je n' y avais pas pensé

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Le Chab
Bien que la force gravitationelle (elle-même)soit inversement proporcionelle au carré de la distance, la force de marée est inversement proportionelle au CUBE** de cette distance.
Donc (1/1,1)^3=0,751. Les futures marées (produites par la lune)seront environ 25% plus faibles q'au jourd' hui

**Au cube, car la force de marée est une diference de forces. On peut la voir comme le gradient de la force gravitique.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est le cube (ce qui explique que la Lune a une influence sur les marées un peu plus forte que le Soleil, alors que la force d'attraction de celui-ci sur la Terre est plus importante).

Ca doit faire un sacré bout de temps qu'elle s'éloigne, si jusque là elle est restée synchronisée en rotation pourquoi voulez-vous que ça s'arrête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez nous en Lorraine ,les marées on n'est pas vraiment sensibilisés!!

Guilherme merci pour la correction;je ne m'étais adonné qu'a une simple estimation,en appliquant simplement les lois de Kepler;je révise ma copie :le cube,si vous avez plus information sur les phénomènes de marée je suis preneur.

sûr des marées plus faibles auront une incidence sur le biotope,mais ça c'est autre chose....

Thierry ,la lune est actuellement synchronisée (je ne sais pas si c'est le terme exact) l'était -elle à l'origine?
Surement pas.
je me demande seulement si (question profane) en s'éloignant la lune ne se soustrairait pas de l'attaction de la terre qui la "synchronise" pour garder un mouvement de rotation propre?
Un peu à la manière d'un disque lancé par un athlète...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

Bon ciel à tous
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même la lune s'éloigne de nous ! C'est pour vous dire si tout le monde nous fuit !
En attendant, dans 600 millions d'années, je n'aurai plus une aussi bonne mine !
Cependant s'il se passe qqe chose d'interessant à ce moment là, n'hésitez pas à venir me réveiller, si vous en avez les moyens techniques. Bon, d'ici là je vais essayer de garder la forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chab a écrit "tandis que les marées de"mortes eaux" (quadratures lune /soleil ) moment ou les attractions semble s'équilibrer seraient un peu plus amples."

je ne suis pas d'accord ou je n'ai pas compris le sens de "plus amples", les mortes eaux interviennent quand le Soleil et la Lune sont en concurrence, la lune l'emportant largement à chaque fois, si l'effet de cette dernière s'affaiblit alors les mortes eaux seront encore plus mortes.

Quand aux conséquences il y en aura sur la biodiversité, en effet de nombreuses espèces profitent des marées en particulier les oiseaux limicoles, mais d'ici là le réchauffement leur aura fait bien plus de mal.

erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin d'éclairissements!

"Au cube, car la force de marée est une diference de forces. On peut la voir comme le gradient de la force gravitique."

Différence de force : càd pesanteur, attraction lunaire et attraction solaire ?
En quoi est-ce qu'une différence de force peut être vue comme un gradient?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vue comme un gradient

Pour simplifier, il s'agit d'un ensemble de forces liees a des mouvements elliptiques imbriques, la resultante est donc exprimable sous forme d'un gradient.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant