Guerric de Crombrugghe

Astronomie aux Pays Baltes?

Messages recommandés

Bonjour tous!

Je m'apprête à visiter les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) en septembre.
Quelqu'un connait-il quelques hauts-lieux de l'astronomie où nous pourrions passer?

Merci tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'aller à Narva, (en Estonie, à la frontière russe)c'est sympa mais les gens ne sont pas très aimables, et je ne sais pas s'il y a un observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous allons passer une nuit à l’observatoire de Tartu, près de Tallinn, en Estonie. Ils nous accordent cette exceptionnelle faveur car nous sommes étudiants et motivés ! Vive eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a dans les Pays Baltes un des plus hauts lieux de l'astronomie. Le premier observatoire moderne de l'histoire, l'observatoire de Dorpat, y est né juste après les guerres napoléoniennes. C'est là que F.G.W. Struve a fait installer le premier instrument moderne : une lunette achromatique de 9 pouces à F/20 (je crois) positionnée sur une monture équatoriale d'un type nouveau construite par Fraunhoffer (si je ne dis pas de bêtise) et qu'on a désormais appelé "monture allemande" (parce qu'elle a été construite là-bas). Cette lunette était entraîné par un moteur et on pouvait faire des mesures avec un micromètre à fils. Struve a utilisé cette lunette (puis les suivantes, toujours plus grandes - le record de la plus grande lunette du Monde est resté à Dorpat pendant une bonne partie du 19è siècle) pour découvrir plein d'étoiles doubles, et aussi pour mesurer la première parallaxe stellaire (sur Véga). Mais il a tardé à publier ses résultats et s'est fait coiffer sur le fil par Bessel (parallaxe de 61 Cygni mesurée un an après Struve mais publiée aussitôt).

Dorpat a changé de nom et s'appelle maintenant Tartu. Ah, ben c'est l'observatoire que vous allez visiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant