michelectron

brillance surfacique

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais, si c'est pas totalement utopique, utiliser la brillance surfacique pour faire un tri, même grossier entre objets accessibles et non-accessibles, sachant que j'observe avec un 200mm et que la mv limite de mon ciel est environ 5 les bons jours, en tout cas avec mes yeux plus tout jeunes.
Je n'arrive pas à trouver des renseignements clairs et net sur cette fichue brillance surfacique.
Questions :
* Est ce une échelle linéaire ou logarithmique comme pour les magnitudes.
* Ca varie dans quelle sens ?
* Quelle serait en gros la limite pour moi ?
* Il y a une grosse différence entre les valeurs données par les logiciels cartes du ciel et astroplanner je suppose que c'est pas les mêmes unités. Quelles sont ces unités.
Merci pour vos réponses et suggestions en tout genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, on utilise la magnitude de surface, c'est-à-dire soit la magnitude par minute d'arc carrée (exemple : galaxies dans le Night Sky Observer's Guide), soit la magnitude par seconde d'arc carrée (utilisée notamment pour quantifier la brillance du fond du ciel, c'est ce que donne le Sky Quality Meter par exemple, je crois).

Dans le ciel profond, la magnitude de surface peut être définie sur des objets étendus, donc galaxies ou nébuleuses. Pour les galaxies, ça se trouve dans les catalogues usuels (le Third Reference Catalogue of Galaxies par exemple), et donc dans les logiciels qui les utilisent. Pour les nébuleuses planétaires, c'est indiqué par exemple sur cette page : http://www.blackskies.org/ . Pour les nébuleuses diffuses, ça ne doit pas exister car on ne fait apparamment pas de mesures photométriques (il n'y a jamais de magnitudes dans les catalogues).

Mais bon, une sélection par magnitude de surface, ça me paraît une mauvaise idée. Par expérience, je préfère me fier à la magnitude globale. Par exemple, pour les galaxies, je sais qu'un télescope de 200 mm permet de percevoir des galaxies jusqu'à la magnitude 13,0 (sous un bon ciel). Ainsi, on voit la moitié du Quintette de Stéphan. Si dans le catalogue je vise une galaxie de magnitude 12,5, je m'attends à voir une tache très faible, assez difficile, réclamant la vision décalée. Mais si je vois que sa magnitude de surface est faible, alors je m'attends à ne rien voir. Si cette autre galaxie est de magnitude 13,5 mais a une forte brillance de surface, alors je me dirais : il faut la tenter, on ne sait jamais (le compagnon de NGC 772 entre dans cette catégorie). Je pense donc que la magnitude globale reste le critère principal, et la magnitude de surface est un critère secondaire - dans ce sens.

---
Ah, j'oubliais :

« * Est ce une échelle linéaire ou logarithmique comme pour les magnitudes. »

C'est une échelle de magnitude, donc logarithmique. En fait, c'est l'échelle des magnitudes. La même. Mais c'est une moyenne. Exemple : une nébuleuse de magnitude 8 fait 100 minutes d'arc carrées. En moyenne, chaque minute d'arc carrée sera donc 100 fois plus faible que la nébuleuse, soit 5 magnitudes de plus. Donc, en moyenne, chaque minute d'arc carrée sera de magnitude 13. C'est la magnitude de surface par minute d'arc.

« * Quelle serait en gros la limite pour moi ? »

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas vraiment de limite. Sur les galaxies, une magnitude de surface (par minute d'arc carrée) de 13 est pas trop mal. 14, ça commence à être faible. 12, c'est brillant. Si tu possèdes le Night Sky Observer's Guide, c'est noté "SB", et tu peux regarder les valeurs pour M94 (brillante) ou M101 (faible). La grosse majorité des galaxies ont une magnitude de surface qui ne varie pas beaucoup, dans les 13 et quelques.

Attention : encore une fois, ce critère seul ne marche pas. Une galaxie de magnitude globale 17 qui a une magnitude de surface de 10 (extrêmement brillante en terme de brillance de surface !) sera invisible (car elle n'envoie pas assez de photons dans le télescope).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant