fredo08

comment hubble est t il guidé ?

Messages recommandés

bonjour , utlise t on une lunette guide ! ou autres ,et quel systeme d autoguidage utilise t on ? merci amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je sais, c'est le Guide Star Catalogue, qu'utilisent tous les logiciels de cartographie, est à la base le catalogue des 15 millions d'étoiles-guides potentielles du Télescope Spatial. C'est pour ça d'ailleurs qu'il n'est pas tout à fait homogène (magnitude limite plus petite dans la Voie Lactée qu'en dehors) : le but était surtout qu'elles soient réparties partout, afin que le Télescope Spatial puisse toujours trouver son étoile-guide.

Maintenant, je ne sais pas s'il utilise un diviseur optique ou une caméra secondaire... (une lunette-guide, je ne pense pas, on la verrait sur les photos, non ?) Mais c'est une question intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous deux , mais bruno b je suis fache avec l anglais , mais avec les dessins on voit un peu mieux la façon dont il a ete assemble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer : des diviseurs optiques pilotés par des servos et des tubes photomultiplicateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu es fâché avec l'anglais et que les schémas seuls ne permettent pas de comprendre, je te résume quelques éléments du document :

Hubble est conçu pour pointer à 10 milliarcsecondes près et maintenir le télescope pendant 24 heures à 7 milliarcsecondes près.
Il y a cinq types de détecteurs pour cela : 5 CSS (Coarse Sun Sensors : "détecteurs de soleil grossiers"), un détecteur de champ magnétique terrestre (MSS), des gyroscopes, des suiveurs d'étoiles (FHST) et les FGS (Fine Guide Sensor).
Ce sont les FGSs qui permettent le pointage précis : leur précision est obtenue en faisant interférer deux faisceaux de lumière d'une étoile guide choisie en bord de champ : la mesure de différence de phase des deux faisceaux permet de verrouiller la position du télescope en agissant sur le contrôle d'attitude. Deux FGSs travaillent simultanément (je suppose pour couvrir deux directions perpendiculaires).
Les autres détecteurs sont utilisés au moment du pointage du télescope : les gyros pour contrôler la vitesse du mouvement (et non la position), les suiveurs d'étoiles permettent aux FGSs de trouver leur étoile guide après un mouvement du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous deux ; pour noel je veux le meme systeme sur mon atlas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour plus d'infos, de chiffres et de photos, faire un tour sur www.hubblesite.org. C'est le site officiel de Hubble. (Eviter d'aller visiter la galerie de photos : ça démoralise quand on a qu'un 200mm en banlieue parisienne !!!!)

Bon ciel à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant