orionm42

Question d'optique??

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me suis pose une question typiquement optique. Elle va peut etre paraitre bete mais bon...

Je suis porteur de lunettes. La loi d'optique tres simple de la refraction nous montre que quand la lumiere passe d'un milieu homogene et transparent a un autre milieu homogene et transaparent, la lumiere est refracte.
Donc en regardant dans des lunettes, on ne voit pas exactement ce qu'on a devant soit...
Comment notre cerveau arrive-t-il a corriger ce phenomene car lorsque que je veux prendre un petit objet avec ma main, je n'ai pas besion de tater un peu a cote car je ne suis pas au bon endroit???

Merci d'eclairer ma lanterne!!!

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la vision binoculaire qui permet de voir en trois dimensions. Avec ou sans lunettes, essaye de saisir des objets assez éloignés en fermant un oeil, tu comprendras vite la notion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pf1905,
Mais m....e, enfin, avec tes expériences à la c.n, je viens de foutre une pile de CD par terre, là, c'est malin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi aussi qui allait essayer avec mon bol de tisane brulante !!

T'est un dangereux irresponsable pf1905 !!!!!

Bon, où est mon mon bonnet de laine... Ah ! le v'là...

ALLEZ, bonsoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est n'importe quoi, vaufrèges...
Le jour où pf machichouette y nous demande comment qu'on observe le mieux le ciel la nuit, on lui répond :
"En marchant, c'est important : tu regardes le ciel, préférentiellement vers le zénith, tout en marchant devant toi, la vision stéréo nocturne est amplifiée par la paralaxe que tu induis en te déplaçant. Plus tu marches (ou cours) vite, en pleine nuit, en regardant le ciel, plus tu as de chances de voir plein d'étoiles".

Bon, je sais pas toi, vaufrèges, mais perso, PF1905, je boycotte.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince loupé,

par contre excellentissime Vaufrèges, ôte moins dinde d'août, t'aurais pas un peu forcé sur le thé ?

Bon ben, il ne me reste plus qu'à aller faire le ramier dans mon plum'.

@pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le jour où pf machichouette"
Heu machinchouette s'il te plaît, c'est vrai ça, y'a vraiment quelque chose de pourri au royaume de truanderie.

En tout cas, la dernière réponse de vaufrèges m'a assise.

Povero Francesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orionm42 : je ne suis pas sûr d'avoir compris la question... Tes lunettes, étant réfracteurs, déforment effectivement les images. Si je les portais, j'aurais sûrement du mal à marcher droit. Mais c'est exprès : c'est calculé pour s'opposer exactement à la déformation qu'induisent tes yeux qui ne sont plus parfaits.

Maintenant, quelque chose me dit que tu t'en doutes et que j'ai répondu de travers... (?) Mais je ne vois pas quoi dire d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la réponse est simple : la lumière est réfractée en fonction de l’angle d’incidence : dans l’oeil (ou une lentille) la direction du rayon lumineux qui passe par l’axe optique n’est pas modifiée, et les autres rayons sont réfractés de manière à converger en un même point.
Donc si tes lunettes sont correctement réglées l’axe optique de chaque verre étant aligné avec celui de ton oeil, la direction de ce que tu vois ne devrait pas être modifiée avec ou sans lunette.

Ceci n’est plus aussi vrai quand ton oeil tourne, car son axe optique ne correspond plus à celui du verre de lunette. J’imagine que l’effet est d’autant plus fort que la correction est plus forte ; la situation se complique avec l’astigmatisme ou les verres pour presbyte ... mais le cerveau est assez fort : il paraît qu’on peut s’adapter assez rapidement à des lunettes qui font voir le haut en bas ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg: Oui c'est apparement vrai. Ca me rappelle un cours de bio ou la prof nous avaient donne cet exemple de plasticite du cerveau. Mais bon faut qques jours tout de meme. Idem lorsque tu enleve ces lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pi-Fou : j'ai besoin de savoir. Quand je garde les yeux ouvert, je ne me cogne pas aux murs. J'ai besoin de savoir pourquoi... Merci de ta réponse démonstrative .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orionm42,
les rayons du petit objet que tu vois au travers de tes lunettes et que tu veux attrapper sont refractés, déviés... bon...
Mais tes mains qui essaient d'attraper le petit objet, ben tu les vois également au travers de tes lunettes, elles sont toutes tordues aussi... donc tu dois y arriver quand meme.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos reponses!!
Beaucoup d'avis, enfin de facon differentes de dire les choses car en fait elles correspondent toutes!!!
En fait plusieurs choses font que j'arrive a voir la "vrai vie" avec mes lunettes:
La petite correction
Le fait que tout est un peu devie!! les mains aussi
Et le cerveau qui arrive a analyser tout ca!! (qu'il est fort )

Pf machintruc> Je connaissait deja la vision binoculaire, mais ca, c'est ce qui me permet de voir la distance d'un pbjet et d'aller le prendre, c'est l'etape d'apres!! apres avoir vu l'objet au bonne endroit!!

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas avoir bien compris la question de départ ...Mais il y a eu les autres réponses !

Pour Fourmi103 : les antennes, les antennes !!! C'est comme pour nous le nez, quand on prend un bourre-pif, ben ça protège, et comme ça on l'prend pas en pleine poire Enfin, moi j'dis ça, mais j'ai l'nez droit

Pif Froissé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant