lalyre

Une céphéide pour un livre

Messages recommandés

Bonjour,
Pour des raisons romanesques (écriture d’un livre) je cherche le nom d’une constellation ou d’une région du ciel qui porterait un doux nom, visible en été dans notre hémisphère nord, et où il y aurait une céphéide, (qu’importe qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu) et où donc il ne serait pas faux d’écrire : Dans l?, une céphéide joue de ses variations lumineuses.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me laisser une liste, afin d’avoir un choix étendu, j’avais pensé écrire :
Dans la grande Chevelure de Bérénice, ou bien dans le Grand Triangle de l’été, une céphéide joue de ses variations lumineuses – mais j’ignore si cela est réaliste ?
C’est pour un roman, mais je tiens à la véracité de ce passage. Merci d’avance à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les céphéides, on en trouve dans toutes les constellations parcourues par la Voie Lactée.

En été, il y a donc : le Sagittaire, le Scorpion, Ophiuchus, l'Écu (de Sobiesky), l'Aigle, le Petit Renard, la Flèche, le Cygne, la Lyre, Céphée, le Lézard. Quelle constellation parmi celles-ci porte un nom qui te convient ? Choisis-en une et je peux te fournir une liste de céphéides qui sont dedans.

Outre Delta Céphée, il y a aussi Êta de l'Aigle qui est visible à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je redouble ici, et en bas de page, ma réponse que j'ai laissée dans le forum astro pratique, et en continuant bien sur ce forum général.
Pourrais-tu me donner le nom d'une céphéide dans le Triangle d'Eté ?
-------------------
Bruno, merci beaucoup pour ces explications précises. Je peux donc choisir le Triangle d’Eté sans faire d’erreur. Je dois remettre ce roman (où le narrateur évoque très souvent le ciel), à mon éditeur très prochainement, et je ne voulais pas dire n’importe quoi. Encore mille mercis à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, le Triangle d'Été n'est pas une constellation mais une groupe de constellations. Les constellations possibles, je les avais toutes citées dans mon premier message. Laquelle choisis-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno merci de ta réponse. Oui j’ai bien compris, je ne dis pas que c’est une constellation ! Mais puis-je écrire : « Dans le grand Triangle d’Eté, une céphéide etc…», puisque tu m’as appris que c’était non pas une constellation, mais une région du ciel qui regroupe plusieurs constellations, et que précisément cette région portait ce nom de Triangle d’été. Donc, si je peux sans dire de bêtise écrire ça, (c'est-à-dire qu’il y a bien au moins une céphéide dans le Triangle d’Eté) ok c’est parfait pour moi. Si tu peux me donner en plus le nom d’une céphéide dans cette région du ciel… je garde le Triangle d’Eté, en te remerciant mille fois pour l’information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triangle d'été, c'est simplement un triangle formé par 3 étoiles brillantes de 3 constellations différents qui sont idéalement positionnées en été, à savoir Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaïr de l'Aigle.
Le triangle d'été ne contient donc que 3 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monsieur qui vient de la Lyre a bien précisé *dans* le triangle d' été.

L' intérieur du triangle d' été est en pleine Voie Lactée, il doit y avoir un paquet de céphéides là dedans. En tout cas, ce n' est pas les étoiles qui manquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le monsieur qui vient de la Lyre a bien précisé qu'il souhaitait choisir une constellation « qui porte un doux nom ». C'est pour ça que je lui ai donné une liste de constellations qui contiennent des céphéides et que j'attendais qu'il choisisse lui même celle qui, selon lui, portait un doux nom.

Bon, donc finalement on garde le Triangle d'Été, OK. Il y a une foultitude de céphéides, donc je me limite aux plus brillantes :

Dans l'Aigle :
- Êta Aquilae (Êta de l'Aigle) : varie entre les magnitudes 3,48 et 4,39 (visible à l'oeil nu) en 7,176641 jours.

Dans le Cygne :
- X Cygni (X du Cygne) : varie entre les magnitudes 5,85 et 6,91 en 16,386332 jours.

Dans la Lyre :
- (aucune céphéide brillante)

Dans le Petit Renard :
- SV Vulpeculae (SV du Petit Renard) : varie entre les magnitudes 6,72 et 7,79 en 45,0121 jours.
- T Vulpeculae (T du Petit Renard) : varie entre les magnitudes 5,41 et 6,09 en 4,435462 jours.

Dans la Flèche :
- S Sagittae (S de la Flèche) : varie entre les magnitudes 5,24 et 6,04 (faiblement visible à l'oeil nu sous un ciel transparent) en 8,382086 jours.

Toutes ces étoiles font partie des constellations parcourues par le Triangle d'Été, mais certaines sont en dehors de ce triangle. Je viens de vérifier : Êta Aquilae et X Cygni ne conviennent pas, ni T Vulpeculae (ces deux dernières sont situées juste à gauche du côté Deneb-Altaïr, dommage). Par contre, SV Vulpeculae et S Sagittae sont situées à l'intérieur du triangle Deneb-Altaïr-Véga. Il y a bien d'autres céphéides là-dedans, mais plus faibles.

Bilan : SV Vulpeculae et S Sagittae.

Pour en savoir plus sur ces étoiles, tu peux taper "SV Vul" et "S Sge" à cette adresse : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid . Ça donne notamment des liens sur des publications astrophysiques.

---
Ah, je viens d'y aller et j'apprends que S Sagittae s'appelle aussi 10 Sagittae (dans la numérotation de Flamsteed).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas très doux comme nom, ça, "triangle d'été". Le Petit Renard, ça sonne quand même mieux, non ? Et en plus, il y a une SV Vulpetruc dedans...Une céphéide avec un nom un peu latino-savant. Excellent, non ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, et tout particulièrement à Bruno pour ses détails très précis et ses recherches qui dépassent de loin ce que j'espérais - avec ultime détail la magnitude de chacune ! Donc j'opte pour le Triangle d'Eté et sa céphéide. Merci Bruno ! Merci pour ce luxe de détails - je pense que je m'étais très mal expliqué. Je ne cherchais que le nom d’une constellation ou d’une régions du ciel où il y avait des céphéides, ou au moins une ! Bruno, donc encore merci de m’avoir appris que le Triangle d’Eté était une région où il y en avait une au moins et que je pouvais laisser publier cela sans avoir écrit une ineptie. Parce que là, (sans vous) même sous l'oeil attentif des correcteurs, c'était la tuile...
Mille mercis à toi, à vous.
Si, si Gordon cela sonne et s'accorde au mieux (mais c'est subjectif) pour moi.


[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 17-02-2008).]

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je me tourne encore vers toi. Je fais souvent des références au ciel étoilé et je voudrais encore savoir si je peux écrire, qu'au mois de juin et en Sicile : " Mars accompagné des blanches Hyades et Arcturus, la brillante gardienne de l’ours etc.."
En un mot, peux tu me dire si Mars, Arcturus, et les Hyades sont possiblement visible dans le ciel, en Juin et en Sicile ?
Merci d'avance pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalyre : OK, en fait tu voulais juste savoir s'il y avait des céphéides dans le Triangle d'Été. Attention à ne pas dire _la_ céphéide mais bien _une_ céphéide, car il y en a une foultitude.

« je voudrais encore savoir si je peux écrire, qu'au mois de juin et en Sicile : " Mars accompagné des blanches Hyades et Arcturus, la brillante gardienne de l’ours etc.." »

- Pour Mars : ça dépend, ce n'est pas un astre fixe ! En ce moment, Mars est plutôt proche des Hyades, mais ce ne sera plus le cas dans un an.
- Le Taureau et les Hyades ne sont pas visibles en juin. Surtout en juin : le Soleil est en plein dedans ! (on ne peut pas faire pire...)
- Arcturus est l'étoile dominante du ciel en juin. Depuis la Sicile elle culmine en fin de soirée très haute dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno merci. Les Hyades sont invisible en juin, quel dommage ! C’est très ennuyeux pour moi ! A la place des Hyades, puis-je dire Persée ? Il me faut une constellation qui porte un nom grec, car l’époque où se situe l’action est plutôt ancien, 7 juin 172 sous le principat de Marc Aurèle !
En un mot voilà ce que je voudrais pouvoir trouver. Une constellation qui aurait été possiblement visible dans le ciel de Sicile, le 7 juin 172, peu avant le lever du soleil – mon narrateur regarde le ciel et dit qu’il voit Arcturus et Mars accompagnée des blanches Hyades - donc les Hyades c’est impossible, par quelle constellation puis-je remplacer les Hyades ? Persée ? Bruno si tu peux encore m’aider cette fois, tu me rendrais un grand service. Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j' en crois Carte du Ciel, à cette date, aux environs de Palerme, Mars n' est pas observable (elle se lève après le Soleil), et Arcturus est basse sur l' horizon ou déjà couchée, selon l' heure (elle se couche à 2h44 , TU)

Jupiter, Saturne et Venus sont observables. Uranus aussi, mais bon ...

Persée est visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au mois de juin et en Sicile quelles sont les constellations qui se trouvent dans le ciel en fin de nuit, un peu avant le lever du soleil ? Si vous pouviez m'en laisser la liste, cela me rendrait un grand service. Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaître le ciel du 7 juin 172 au petit matin, j'ai utilisé le logiciel "Guide". Ce logiciel n'utilise que des dates du calendrier grégorien, donc il faut transformer la date du 7 juin (qui est bien sûr en calendrier julien) en date grégorienne pour utiliser le logiciel. En 1582, on est passé directement du 4 octobre au 15 octobre 1582, ça signifie que le 5 octobre julien, c'est le 15 octobre grégorien. Donc le 7 juin julien, c'est le 17 juin grégorien. J'espère ne pas me tromper, sinon il faut recommencer tout ce qui suit (si quelqu'un peut me confirmer ?)

Donc j'ai réglé "Guide" pour la date du 17 juin 172 grégorien au petit matin (j'ai mis l'heure qui correspond à un Soleil à environ 15° sous l'horizon, quand l'est commence à s'éclairer), et j'ai mis la latitude à 38°.

Voici ce qu'on observe :

- Surprise : le Soleil est déjà dans les Gémeaux et non dans le Taureau ! Eh oui, c'est à cause de la précession des équinoxes, en 2000 ans il y a une constellation de décalage.
- La Lune, en premier quartier + 1 jour (le PQ était a nuit dernière), est couchée depuis longtemps. Tant mieux, le ciel est donc bien noir.
- Trois planètes se lèvent à l'ouest : Jupiter (magnitude -2,4 ==> sensiblement plus brillante que toutes les étoiles), puis Saturne (magnitude -0,4), puis Vénus qui se lève peu avant le début du crépuscule et brille, éclatante, très basse sur l'horizon.
- Persée s'est bien levée, à gauche de Jupiter et au-dessus des premières lueurs du Soleil. Les Pléaides sont juste au-dessus de Vénus.
- Vénus est située pile poil dans les Hyades, mais celles-ci sont invisibles car trop basses alors que le ciel, à l'est, commence à s'éclairer (et si on attend qu'elles montent plus haut, le ciel sera bleu). Même Aldébaran doit être très difficile à percevoir, surtout à côté de l'éclatante Vénus.
- Mars est inobservalbe ; en fait elle est de l'autre côté du Soleil, peu de temps après sa conjonction supérieure.
- Le Triangle d'Été, encore très haut dans le ciel, a passé le méridien et commence sa descente vers l'horizon ouest.
- Arcturus est quasiment couchée (0,5° de hauteur au-dessus de l'horizon lorsque le Soleil est à 15° en-dessous de l'horizon). À cette hauteur, on ne la voit plus. Par contre, le narrateur qui regarde le ciel vient donc juste d'assister au coucher d'Arcturus, juste au moment où, de l'autre côté, le crépuscule se lève.

Voici une carte calculée par le logiciel "Coelix" (apparamment il ne connaît pas non plus les dates juliennes, le fichier d'aide n'est pas très clair à ce sujet, mais c'est en sélectionnant le 17/06 que j'ai eu le même résultat que Guide).

Les noms des constellations sont en latin, et quelques étoiles sont nommées (mais beaucoup portent des noms d'origine arabe, qui n'existaient donc pas du temps des Romains).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, mille mecis pour ces informations et la précision de tes données. Je vais regarder cela très attentivement, mais serait-il possible te pouvoir te laisser par mail le passage de mon texte afin que tu puisses me dire si "astronomiquement" cela te sembles juste ? Quoi qu'il en soit, je te remercie encore réellement pour ton aide et ta gentillesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de quoi : je trouve amusant de savoir à quoi ressemblait le ciel d'une lointaine époque, et je me suis souvent amusé avec "Guide" à ce genre de choses...

Mon adresse est bsalque gloubi-boulga tiscali point fr, en remplaçant gloubi-boulga par @. Elle n'est encore valable que quelques jours, car tiscali va bientôt être transformé en aliceadsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je t'ai envoyé un mail.
Merci aussi à toi PascalD

[Ce message a été modifié par lalyre (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant