MattAdor

Gravitation

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Suite au reportage d'hier soir sur les trous noirs (précision je n'ai aucunes connaissances particulières en astronomie), il m'ai venu une interrogation .. lol
Récapitulons : si les planètes gravitent autour du soleil, que notre système solaire et les systèmes solaires grav. autour du centre de notre galaxie (trou noir) ... quelle est la trajectoire des galaxies ?? elles se balladent librement ? Toutes ? Mais certaines gravitent bien autour de plus grosses galaxies ....
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement tu y es tout à fait, et ainsi de suite
D’où la définition de structures correspondant à des ordres de grandeur successifs : Amas de galaxies, amas d’amas, superamas etc. Un sorte de hierarchie.

Ce qui pour nous correspond par exemple aux ensembles suivants :

La Galaxie (G majuscule, car la notre…) orbite si tu veux pour faire simple, moyennant pas mal de mouvement propre et de perturbations, autour du centre de gravité de l’Amas Local (M 31, M33 etc.) , qui lui-même est sous l’emprise du centre de gravité de l’Amas de la Vierge, qui lui-même est sous l’emprise du CG du super Amas d’Hercule qui lui-même etc.

Les poupées russes en quelques sortes.

Donc quand tu dis qu'elles se baladent librement, c'est tout relatif


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniales les animation de ton lien Maga.

Heureusement qu'à notre échelle, les mouvements, bien que rapides, paraissent figés par les distances et les dimensions énormes...

Sinon ça craindrait pas mal pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reçu aujourd'hui!!!
Excellent matériel d'animation ce DVD. Par contre avec les séquences 3D j'ai du mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant