Kaptain

Fermer l'ISS ?

Messages recommandés

Dans une interview rapportée pa Le Monde, Michael Griffin, patron de la NASA, vient de s'apercevoir qu'entre la fin des navettes (2010) et le futur lanceur Orion (2015 au mieux), y avait comme un petit trou de 5 ans !
"Le public américain ne se rend pas compte que nous allons dépendre exclusivement de la Russie pour l'accès à l'ISS" s'inquiète-t-il en faisant du pied aux Européens...
"Je n'ai pas idée de ce que feront le prochain président des Etats-Unis et le prochain Congrès, a poursuivi M. Griffin, mais il est de toute façon trop tard pour boucher ce trou de plusieurs années." Le maintien en vol des navettes spatiales coûterait si cher - 3 milliards de dollars par an - que la NASA a écarté cette hypothèse.

Or, comme le dit un commentateur-lecteur de l'article du Monde, "l'ISS n'avait d'intérêt que de justifier le programme navette."

Le serpent s'est donc mordu la queue: deux programmes débiles, s'auto-justifiant l'un l'autre, bien la preuve que tout ça n'était qu'une subvention déguisée au complexe militaro-industriel...

Moi, j'ai bien une solution radicale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les masques pourraient commencer à tomber. On va peut-être en finir avec cet égarement des vols habités, et passer à une phase plus mature de l'exploration spatiale. Pour le comportement des boomerangs en apesanteur, il faudra se contenter de programmes de simulation, comme pour les essais nucléaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être une piste, le biomédical a besoin d'un labo en impesanteur!
J'ai entendu dire que les salmonelles sont 3x plus actives en milieu spatial, enfin en impesanteur, donc une thérapie à ces bactéries serait plus efficace dans un tel milieu.
Quoi de mieux pour justifier (sur le fil), le bienfondé d'une poursuite de l'activité dans l'ISS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je vais jeter un pavé dans la mare:

Sans entrer dans le débat vol spatial utile/inutile, le fait d'abandonner certaines activités entraine toujours une perte de savoir qui ne peut-être reconstituée qu'au prix de grands efforts et contrairement à ce que nous avons tendance à croire le savoir et les acquis industriels se perdent parfois d'une manière quasi irrémédiable et cela très rapidement... Pour éviter ce genre de gâchis le pentagone avait mis en chantier toute une série (me rappelle plus du nombre) de sous-marins d'attaque de la classe Los Angeles, non par besoin, mais juste pour maintenir vivant une industrie et surtout le savoir faire parfois hyper spécifique des ouvriers. Et à 1 milliard le bestiaux (tout nu), ils ont dû bien faire leur compte avant de prendre pareille décision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant