MarcDu45

APPEL POUR AIDE A LA CONSTRUCTION D'UN DOBSON

Messages recommandés

Bonjour à tous,je suis nouveau sur Astrosurf.Passionné d'astronomie depuis plus de 15 ans,je me lance dans la construction d'un Dobson de 400mm à f/d5=2000mm.Les optiques vont êtres réaliser par une entreprise artisanal.Je recherche des amateurs qui ont construit leurs télescope pour m'aider dans mon projet.Le tube sera de type serrurier et devra être le plus transportable possible.Je réside dans le département du Loiret 45 région centre près de Montargis.Tous les messages sont bienvenus.Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

un dobson de 400 ? super projet !

J'ai construis le mien il y a 5 ans à partir d'optiques ASTAM.

J'ai choisi à l'époque de construire une monture clônée sur les dobsons Obsession.

Monture très robuste, stable, douce et précise...

Depuis, mes contraintes de stockage, ou de logistique en générale ont changées :

Je suis en train de réaliser une monture plus petite et légère pour le sortir plus souvent ! Je vais refaire pour mon 400 la même monture que j'ai faite l'an dernier pour le 300 du Président de mon Club local, touts les éléments sont surbaissés, la cage à quand même 2 anneaux, j'y tiens, mais elle rentre dans la caisse du primaire...

Ce que je voulais te dire surtout, c'est que moi aussi à l'époque, j'avais commandé un miroir à f/d 5, puis un jour (en 2002 je crois) que j'observais avec le 400 hypercompact d'un copain (Vincent LeGuern), au bout d'un moment, je me suis dit, " attends, tu es entrain d'observer dans un 400, au zénith, et tu es même obligé de te baisser un peu pour accéder à l'oculaire...?"

Le primaire de ce 400 hyper compact (baptisé le valiscope) était à f/d 4 et j'ai à ce moment réalisé l'importance de la focale...

Préférant ne pas avoir à trainer partout un marche-pied, j'ai fait modifier ma commande d'origine pour un rapport de 4.5...

Au final mon miroir de 400 fait 1765 de focale et au zénith l'oculaire est pile en face de mon oeil ! (je mesure 1m80)

Je t'assure que c'est important en terme de confort...

Et en terme de coma, il y en a un peu en bord de champ, c'est vrai, mais face à la lumière collectée par ce diamètre, je n'y fait plus gaffe !

Penses-y avant que ton miroir ne soit fini... bon, bien sûr celà générera un petit surcout, mais si tu comptes garder ce miroir toute ta vie, c'est vite oublié...

Voilà

Sinon, tu aurais dû poster dans le forum Pratique, plus approprié...

Bonne construction !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de m'avoir répondus.Je vais réfléchir à l'option f/d4 pour le 400mm et en effet avoir ce type de Dobson "valiscope" sa serait intérressant.Seriez-vous prêt à m'aider dans ce projet qui sera asser long à réaliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

je pense que la première chose à faire est de relancer un nouveau sujet dans la rubrique Pratique, tu auras beaucoup plus de réponses...

Plusieurs personnes sur le forum Pratique construisent des dobsons de toutes tailles et surtout de tous styles...

Perso, j'étais parti du bouquin de Dave Kriege (le boss d'Obsession). C'est une bible qui énonce les grandes principes du dobson.

La conception du modèle classique Obsession date de 20 ans...

Depuis, certains amateurs construisent des montures plus "light"...

J'espère que tu connais au moins le site
http://astrosurf.com/altaz/

sinon vas y immédiatement faire un tour !

Ensuite des recherches sur le net répondront à pas mal de tes questions...

Un long projet tu dis ?

Si tu ne tailles pas les optiques toi-même, tu n'as qu'à te concentrer sur les plans de la monture :

Que veux tu ? une monture classique style Obsession robuste, stable, aux mouvements doux ?
ou une monture plus légère, plus facilement transportable, mais ou un soin supplémentaire devra être apporté à la réalisation de l'ensemble ?

Après, aidé par les sites web, les bouquins, et le forum, tu devrais rapidement cerner la config et les plans généraux de ton dob'

Après c'est du bricolage, évidemment si ce sont tes premiers pas en bricole, il faudra y aller prudemment, te faire aider peut-être, mais bon, si tu peux bricoler chez toi, sur place, ça devrait aller vite...

Voilà

Donc première chose à faire, lancer un nouveau post dans la bonne rubrique et aller gratter sur altaz !

Bon WE

Phil

PS

Je trouve qu'un f/D de 4.5 est un bon compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club des "400"!
Tu vas voir, la conception d'un télescope est une expérience passionnante et très enrichissante. Après, ce n'est que de l'observation...
C'est un peu comme les vacances : c'est avant que c'est bon ; une fois dedans, le meilleur est passé !
En tous cas, ici tu auras du soutien et des conseils fondés sur l'expérience. Vas-y, fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant