Alex70

Quoi observer avec une vue d'est uniquement ?

Messages recommandés

Salut,
bon je suis très novice en astro mais j'ai depuis longtemps en tête de m'y mettre un peu. J'ai commencé avec une petite lunette 60/700 sans marque (ah si, Bluesky, très réputé je sais .. mais pas cher) et je me suis amusé un temps à regarder Venus, Jupiterre, Saturne et la Lune bien sur. Je viens de faire une affaire au US en rapportant une lunette Skywatcher 150mm/1200mm pour seulement 150 euros (en occasion bien sur). Elle est en superbe état et je compte la revendre pour acheter un dobson 300mm chez TS (qui va en plus du diametre me proposer une monture digne de ce nom, mieux que le truc que je viens de bricoler).
Je suis situé dans un appart traversant est-ouest au 6eme étage avec de chaque côtés un grand balcon terrasse. Le côté qui donne vers l'est donne sur un jardin publique et est assez bien épargné par les lampadaires. J'ai un champ d'action de 150° et la vue est dégagée.
Je désire savoir si il y a des objets du ciel profond facilement accessible de ce côté.
Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


installes un logiciel de planétarium (Stellarium est très bien; Carte du Ciel aussi) pour voir les objets à voir à l'Est. Globelement, tu as plein de trucs à voir et ça change à chaque saison! En ce moment, profites de la voie lactée et des objets dans le Sagitaire (si tu arrives à voir bas sur l'horizon), l'Aigle, le Cygne, etc...


Cordialement,
Olivier Thizy
Solution pour Spectroscopie et Asservissement de coupoles/abris http://www.shelyak.com/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
j'avais pas pensé à un logiciel, ca va me permettre d'apprendre un peu le ciel de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le côté qui donne vers l'est donne sur un jardin publique et est assez bien épargné par les lampadaires. »

Sauf que ce n'est pas le jardin public que tu vas observer, mais le ciel. Et le ciel, il est éclairé par tous les lampadaires des environs, rien ne l'épargne. Attention que la pollution lumineuse n'est pas due aux lampadaires qui nous éclairent mais aux lampadaires qui éclairent le ciel.

Si ton ciel est pollué, par exemple si tu ne vois pas la Voie Lactée d'été à l'oeil nu, il n'y aura guère que la Lune (quand elle se lève : Pleine Lune le soir, Dernier Quartier au petit matin), les planètes (quand elles se lèvent), des étoiles doubles et quelques objets brillants du ciel profond (amas d'étoiles, petites nébuleuses planétaires).

(Mais pour la Lune, les planètes et les objets brillants (étoiles doubles...), autant utiliser aussi l'autre balcon !)

Selon la pollution lumineuse (du ciel !) il faudra peut-être sérieusement envisager de déplacer la lunette (ou le futur télescope) sous un ciel clément. Si tu observes en appartement parce que tu n'as pas la possibilité de te déplacer facilement , je ne sais pas si c'est une bonne idée d'envisager un télescope de 300 mm qui risque d'être intransportable.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
merci pour ta réponse. Il est vrai que je ne vois pas la Voie Lactée d'été à l'oeil nue. Domage, je pensais tout de même profiter de quelques jolis Messiers avec un plus gros diamètre.
Pour l'instant ma lunette est sur une monture dobson faite maison, plutôt pas terrible, et est déjà difficile à bouger. Je me dit que je peux la revendre 400 euros, et plutôt acheter un dobs 250mm avec une vrai monture. Et là, ma logique me pousse vers un 300 parceque ca fait pas tellement plus cher (après les prix font un bond en avant!). L'idéal serait une monture pour ma lunette, mais la photo ne m'intéresse pas et le prix de la monture non plus.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop comment donner un avis, car pour moi il ne faut pas dépenser beaucoup d'argent si c'est pour rester sous un ciel pollué, mais d'un autre côté tu n'as peut-être pas le choix, je n'en sais rien. Je pense qu'il faut bien réfléchir au projet global (comment pratiquer l'astronomie), pas seulement au télescope.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je viens d'installer Stellarium (merci Olivier !) et Waou, mais je ne pensais pas qu'un logiciel aussi pratique existait, et de plus gratuit ! (je suis vraiment néophyte, arrêtez de rire !). Je vais enfin commencer à faire quelque chose d'un peu plus sérieux maintenant. Dés ce soir, je vais prendre mes jujus et essayer de reperer les étoiles d'aprés le planétarium, j'ai hâte d'y être.
Pour un nouvel instrument, je suis en vacances au mois d'aout donc j'ai encore le temps de réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Tu peux faire les Objets Messier en ville sans pb (enfin pas tous!!), j'ai fait un topo sur du visuel en ville sur mon site avec un 200 :
http://www.astrosurf.com/peron

et suivre le lien en bas de page.

Sinon, Bruno a raison , avec un 300 c'est difficile de bouger d'où mon choix d'un plus petit diamètre. Après j'ai arrêté le visuel au bout d'un an et demi et suis passé à l'astrophoto.
Il faut tenir compte de ça aussi...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant