LAURENT.BAR

Vision du soleil

Messages recommandés

En ces temps d'éclipse, j'en profite pour poser une question
au sujet de notre vision du soleil.
Peut-on dire que pendant 6 mois de son orbite autour du soleil, la terre tournant sur elle-même dans le sens W-E, on voit se lever le soleil par son Nord (ou "par le haut") mais que les 6 mois suivants, on le voit se lever par son Sud (ou "par le bas")?
Si oui, une éclipse comme celle d'aujourd'hui montrerait la lune entrer au contact du soleil EN APPARENCE par le "bas"?
Et une protubérance ou une tache situées dans l'hémishère Nord du soleil se retrouveraient en apparence dans l'hémisphère Sud?
Si vous avez un avis, je suis preneur, même pour me répondre que je suis sans doute malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'est peut-etre pas le seul à avoir eu un coup de Soleil...

Sinon, plus simplement, le soleil a son axe de rotation (qui définit son pole Nord...) presque mais pas tout a fait perpendiculaire à l'écliptique (il doit s'en falloir de 7° tout de meme je crois)... donc quand il se lève, il suffit de voir comment est orienté l'écliptique pour voir ou est son pole... cela varie donc de +-23.4° au cours de l'année (Pas suffisant pour inverser les poles, non?)...

Quant à la Lune, quand elle a idée d'aller mordre le Soleil, elle arrive aussi par le Plan de l'ecliptique +-5.1° (pas suffisant pour faire du Nord<->Sud).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas.

Je n'ai toutefois parlé que d'apparence.

Suppose que l'axe de rotation de la terre soit parfaitement horizontal (=équateur) dans le plan de son orbite; sa rotation serait Nord-Sud et tu te trouves au "sommet" du globe.
Dans ce cas, es-tu d'accord que tu verrais le soleil se lever par son Nord (apparent) et ensuite 6 mois après, par son Sud (apparent)?

Maintenant, au départ de cette hypothèse fantaisiste, extrapole à la situation réelle de la terre et dis-moi si tu vois mieux ce que je veux dire, en te positionnant comme observateur extérieur au système.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, la direction de l'axe de la Terre n'y changera rien...imaginez le libre si vous voulez: on peut jouer mentalement à faire basculer cet axe dans tous les sens, le soleil sera vu quasiment de la même façon, étant donné la taille ridicule du rayon terrestre par rapport à la distance Terre-Soleil.
Sinon d'après moi il est exacte de dire qu'à un moment de l'année le soleil présente le haut de son crâne plutôt que son derrière...et inversement environ 6 mois plus tard...


D'après l'Imcce (http://www.imcce.fr) l'axe du soleil est orienté à 286.13° dans le plan invariant (repère du système solaire). Il faut donc rechercher à quels moments de l'année la Terre et le Soleil sont alignés suivant ce même axe, c'est à dire que les coordonnées de la Terre dans le plan invariant présentent une longitude de 286.13°.

D'après mon générateur d'éphémérides favori, cela doit se produire autour du 8 juillet (pôle Nord) et du 6 janvier (pôle Sud) de chaque année.
C'est pas loin des solstices, mais c'est a priori un pur hasard...et ça fait 183j d'écart, exactement la moitié d'une année...normal pour une orbite quasi-circulaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kds, ton intervention me rassure.
Selon les apparences, le soleil se présenterait, au lever, grosso-modo de son Nord-Est géo (vu de la terre) à son Sud-Est (mais côté pile).
Qu'une sonde fixe, extérieure au système, puisse distinguer le Nord du Sud du soleil (grâce à son axe de rotation) je n'en ai aucun doute.
Mais pour un observateur sur terre l'axe de rotation du soleil n'aurait pas bougé alors pourtant qu'on le verrait à l'envers (mais côté pile!)
Il se pourrait donc que l'observateur terrestre examine avec son PST une splendide protubérance qu'il situe dans ce qu'il croit être l'hémisphère Nord du soleil alors que notre sonde fixe la situerait dans l'hémisphère sud (je ne parle pas d'inversion d'image bien sûr).
Etes-vous toujours d'accord avec ça?
Si oui en théorie on devrait alors pouvoir concevoir, par exemple, un transit de Vénus devant l'hémisphère Sud apparent du soleil...mais avec un mouvement inversé, alors que notre sonde fixe verrait la planète passer devant l'hémisphère Nord, de gauche à droite...

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 05-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé...mais je ne comprends ton propos. J'ai peur que tu mélanges apparence du Soleil suivant que l'observateur se trouve dans l'hémisphère nord ou sud de la Terre, mouvement de la Terre autour du soleil, et mouvement propre de la Terre autour de son axe.

On est bien d'accord, l'axe de la Terre ne change pas de direction, un peu comme si la Terre se translatait autour du soleil suivant un mouvement circulaire...

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 06-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ce n'est peut-être pas très clair.

Prends une sphère et dessine un gros point noir dans son hémisphère Nord (c'est le soleil).
Quand l'observateur sur terre verra le soleil se lever par son "Sud" (croyant que c'est toujours le "Nord", comme les 6 mois précédents) il situerait ce point noir par hypothèse toujours visible dans ce qu'il croit être l'hémisphère Sud du soleil, alors que toi (ou une sonde) comme observateur extérieur au système tu le situeras correctement dans l'hémisphère Nord. Si par ailleurs ce point noir a un mouvement propre devant le soleil, pour l'observateur terrestre ci-dessus ce mouvement serait en plus inversé!

En fait, notre vision TERRESTRE des phénomènes ne serait pas forcément conforme à la réalité qu'observerait une sonde extérieure au système: c'est sur cette remarque que je voudrais des avis, même si je me plante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant