Kaptain

Les plus vieilles roches du monde

Messages recommandés

découvertes au Canada: 4,4 milliards d'années.
A part les "zircons" australiens, on n'a rien trouvé de plus vieux sur Terre pour l'instant.
Fait intéressant, une "signature" chimique suggère que, peut-être, la vvvvvie (!) existait déjà à l'époque !
C'est notre fulgurant qui va être content ! http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7639024.stm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de l humour, notre petit jeune, je trouve...

Kaptain, voui, de la vie il y a 4.4 milliards d annees, bien sur...


C est une forñe de vie qu on connaissait pas j usqu ici, qui se forme dans la lave, sous les bombardeñents d asteroides, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on lit le mag. "Pour la science" de juillet/septembre 2008 et son dossier "Où est née la vie" on note combien il est compliqué de rechercher et de déterminer avec certitude des traces de vie d'organismes primitifs...

Dans ce domaine, il vaut mieux se méfier des effets d'annonce.

Les découvertes de fossiles dans les roches de 3,465 milliards d'années en Australie en 1993, puis de 3,83 milliards d'années en 1996 au Groenland sont sérieusement remises en cause depuis 2002 à la suite de nouvelles recherches géologiques.
Selon ces études, ces roches se seraient formées dans des environnements où aucune vie n'aurait pu apparaître.. Ces soi-disants biosignatures de fossiles seraient des leurres, en fait des traces crées par des réactions chimiques..

En effet il faut compter avec la dynamique de la surface terrestre et les transformations métamorphiques des roches.
S'agissant par exemple des roches du Groenland, situées sur une île désertique nommée Akilia, les roches ont été enfouies à 70 km de profondeur et portées à 700°C, et ceci à DEUX reprises au moins avant de remonter à la surface !

Aujourd'hui, le vestige de vie considéré incontestablement comme le plus ancien sur terre est détenu par des biosignatures de carbone 12 trouvées dans des roches formées il y a plus de 3,7 milliards d'années, toujours au Groenland, à Isua, à environ 180 km d'Akilia, dans le Nord Est. Ces roches là auraient subi des transformations métamorphiques de plus faible ampleur que celles d'Akilia.

Mais même pour Isua, des travaux récents contestent ces biosignatures en identifiant une contamination récente des sédiments par des cyanobactéries !
Par ailleurs d'autres chercheurs estiment que le carbone aurait été apporté par des fluides hydrothermaux..

C'est dire combien il convient de rester prudent...

Tiens ! Dans ce dossier, il y a aussi un laïus sympathique concernant la fameuse météorite martienne ALH84001 qui a atterri en Antarctique il y a 13000 ans et découverte en 1996...
Suite à quelques arguments évoqués en préambule, il y est dit en conclusion que la magnétite d'ALH84001 recèle - je cite -"..des indices plausibles d'une vie ancienne sur Mars"... Hé hé !

Un peu plus loin, on peut lire ceci : "Comme la planète rouge n'a probablement jamais été soumise à des transformations métamorphiques, sa surface est restée intacte depuis quatre milliards d'année, à l'exception de quelques impacts de météorites. Si la vie est apparue sur Mars, elle pourrait être plus facile à découvrir que sur la terre"

Reste à la chercher véritablement en y mettant quelques moyens, autrement plus importants et mieux pensés que ceux déployés pour Phoenix..
Enfin, c'est mon avis, et je le partage..

PS > Antoine, c'est pas bien de se moquer de Phoenix. Au contact de Superfulgur, tu tournes mal..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant