whiston

Deux NEA découverts par jour en 2008

Messages recommandés

Si l'impact du mini-astéroïde 2008 TC3 a été un phénomène nouveau et amusant, puisque annoncé et sans aucun risque pour la population, la réalité du phénomène NEA (Near-Earth Asteroid) est plus complexe et plus inquiétante aussi.
Le Minor Planet Center publie une liste très intéressante sur la progression des découvertes : http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/YearlyBreakdown.html

Les chiffres pour 2008 sont assez impressionnants : 575 découvertes au 9 octobre, soit une moyenne de 2,04 objets nouveaux par jour en moyenne, parmi lesquels 71 PHA (Potentially Hazardous Asteroids), les objets menaçants pour la Terre. Tous ont H < 22.1 (à comparer avec les 30.4 de 2008 TC3). On se rend compte que la menace des astéroïdes n'est pas une vue de l'esprit mais un danger potentiel à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les surveys américains font très fort en ce moment : 45 nouveaux NEA recensés pour les neuf premiers jours d'octobre, soit une moyenne de neuf par jour. Comme disait Lavoisier : il n'y a pas de pierres dans le ciel, donc les (pseudo) météorites sont des pierres terrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

normalement, plus les NEA sont gros, moins ils sont nombreux, c'est ça?
sauf que des NEA plus gros sont plus faciles à detecter, non?
que signifie H?
est-ce que des variations dans la densité et la composition de l'atmosphere a une influence sur la masse ou densité minimun frainable?
peus-tu répondre à ces questions, whiston?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à tes questions Vanapouts :

- oui, plus les NEA sont gros, moins ils sont nombreux ;
- plus ils sont brillants, plus ils sont faciles à repérer (encore faut-il tomber dessus) ;
- H est la magnitude absolue d'un astéroïde, c'est la magnitude qu'un objet aurait à 1 UA de la Terre, soit 150 millions de km ;
H est lié au diamètre moyen d'un astéroïde. Le tableau ci-dessous donne la corcordance H/diamètre selon différents types physiques et différents albédos : http://astrosurf.com/macombes/diametres.htm
- plus la densité d'un objet est élevée, plus il pénètre profondément dans les couches denses de l'atmosphère.
Mais il faut savoir que la fragmentation est la règle et que la quasi-totalité des astéroïdes n'y échappe pas.
Tous les NEA qui ont H < 22.1 sont aussi des PHA, mais comme le montre le tableau les diamètres moyens varient selon l'albédo et le type physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes réponses

on remarquera que les decouvertes sont faites une fois que le NEA a "dépassé" la terre. Pense-tu, que ce soit plus dû à la taille(mag) de l'objet ou à la trops faible densité du reseaux de detection?

Peut-on apporter un peu d'eau à ce moulin, en tant qu'amateurs(moyennant matos adapté)?

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 14-10-2008).]

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, en fait, j'ai beaucoup trops de question à poser, je vais donc me documenter, la discut n'en sera que plus interessante

Whiston,si tu as des liens ou des ouvrages à me proposer, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, les astronomes amateurs, même très valeureux, n'ont pas leur place dans la recherche des NEA. Sur les 5600 et quelques objets connus actuellement, on peut compter les découvertes des amateurs sur les doigts des deux mains.
Cinq grands surveys se partagent le gâteau : d'abord le Mt Lemmon Survey, extraordinairement efficace. Ensuite Catalina et LINEAR. Ensuite Spacewatch et le seul non américain, l'australien Siding Spring.
Comme je le dis souvent, l'Europe est totalement absente de ces recherches, pour des motifs budgétaires bien sûr. L'Europe se fiche des astéroïdes. Alain Maury en sait quelque chose, lui à qui on a scandaleusement coupé l'herbe sous le pied en 1998 en supprimant l'ODAS, et qui a été obligé de s'expatrier pour vivre sa passion.

Un bonjour à Axel, sans qui mon bouquin n'existerait pas. A nous deux, nous avons voulu donner à la communauté astronomique une documentation sur l'impactisme qui n'existait pas auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche, merci!

whiston:la tendance était la même pour les planetes extra-solaires, et pourtant des amateurs en ont découverts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanapouts, c'est bien que tu t'intéresses aux astéroïdes. Si tu veux découvrir des NEA, n'y compte pas car les surveys américains sont trop voraces pour laisser quelques miettes aux amateurs. Mais pour les astéroïdes ordinaires, il y a encore de quoi faire et de belles découvertes possibles pour les amateurs bien équipés (et motivés).
Pour te donner des idées, va jeter un coup d'oeil sur ce site :
http://demeautis.christophe.free.fr/asteraude/numero.htm

313 astéraudes déjà numérotés et beaucoup d'autres en attente de numérotation. Les amateurs francophones n'ont rien à envier à leurs collègues américains. Et avec un peu de chance, ils peuvent tirer le gros lot, comme Michel Ory récemment avec sa comète périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire les comptes. On est toujours au-dessus de deux découvertes de NEA par jour, en moyenne, en 2008. 590 nouveaux en 288 jours, ça fait une moyenne de 2,05 objets par jour.
C'est assez incroyable quand on sait que pour la décennie 1961-1970, les astronomes de l'époque ont trouvé un seul NEA en dix ans : 1917 Cuyo en 1968. C'était une autre époque, c'est vrai, mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait whiston. Méteores ,etoiles filantes, astroblèmes, etc... ont ma préférence en astronomie!
Ton post me donne l'occasion d'approfondir, en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de ralentissement sur le nombre de découvertes de NEA. On est à 684 nouveaux pour 2008 le 14 novembre, soit l'incroyable moyenne de 2,15 découvertes par jour. Il y a parmi eux 80 PHA (Potentially Hazardous Asteroids), ceux qui vont nous tomber sur le crâne au cours des siècles et millénaires prochains.
Le 1000e PHA est pour bientôt, avant la fin de l'année. On découvre couramment maintenant des objets de moins de 10 mètres de diamètre moyen. Décidément, nous vivons dans un monde bien dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 m !
Justement, on ne devrait pas un peu limiter la taille des nouvelles découvertes cataloguées, à cette taille par exemple (non dangereuse ?)
afin de pas submerger définitivement le MPC avec ses membres veillissants
et for peu nombreux autour de B. Mardsen, je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On connaît déjà plus de 400 000 astéroïdes, et plus d'un million d'objets sont susceptibles de laisser leur trace sur les clichés. Découvrir un astéroïde avec H = 22 (130 mètres) est un jeu d'enfant pour les surveys américains. On est passé à H = 27 (une quinzaine de mètres) et maintenant on atteint H = 30 (moins de 10 mètres).
Jusqu'où faut-il aller ? Plusieurs télescopes spécialisés ultra-performants sont en préparation, et comme ils sont totalement automatiques, ils vont travailler 24 heures sur 24. A coup sûr, ils vont découvrir plus de 100 000 nouveaux par an, dont une multitude aura droit au titre de NEA.
Il y a dix ans, il avait été question de redéfinir les classifications, mais on y a renoncé. Une distance périhélie q = 1,30 UA pour un NEA est beaucoup trop forte. On avait parlé de 1,20 UA, mais les différentes équipes américaines (celles qui font la loi) n'étaient pas d'accord entre elles. Car derrière une collaboration de façade, la rivalité est bien réelle entre les différentes équipes.
Heureusement, pour les astéroïdes numérotés (bientôt 200 000), on ne retiendra (sauf objets exceptionnels) que ceux qui ont H < 22. Cela va faire du monde. A ce niveau, les amateurs ont encore leur place et ça c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et plus ---> 200083 !!! astéroïdes numérotées au 15 novembre 2008 lors de la toute dernière livraison en date du MPC.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/NumberedMPs195001.html
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/NumberedMPs200001.html

Le # 200000 (2007 JT40) ne semble pas correspondre à un astéroïde particulier ou exceptionnel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai resSorti une vieille coupure de journal(15-20 ans), parlant de phaeton(un ega, je crois), qui devait froler la terre en 2015

il en est où celui-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les 200 000 astéroïdes numérotés ont été atteints en novembre 2008, parmi lesquels 888 NEA. J'en ai parlé dans le bistrot sous forme de devinette. Mais le 200 000 (2007 JT40) n'est pas un astéroïde particulier. Les responsables du Minor Planet Center numérotent les objets dans l'ordre de leur désignation provisoire et ça tombe comme ça tombe. On se rappelle que Pluton a reçu un numéro complètement anodin (134340).
Pour ce qui est de Phaéton (astéroïde 3200 Phaethon), il n'y rien de particulier en 2015. Il y a une approche à 0.0689 UA (10.3 MK) en décembre 2017. Pas de quoi se relever la nuit ! La prochaine forte approche aura lieu en décembre 2093 à 0.0198 UA (2.9 MK).
Toutes ces approches à la Terre et aux autres planètes sont répertoriées dans le site NeoDys :
http://newton.dm.unipi.it/cgi-bin/neodys/neoibo?objects_list:0;main

On y trouve aussi tous les éléments orbitaux et les périodes d'observation pour tous les NEA (plus de 5700 répertoriés). NeoDys est mis à jour quotidiennement. C'est un site indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux astéroïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout de même les exceptions notables des deux TNO :
(20000) Varuna et (50000) Quaoar qui étaient les plus gros de leur catégorie au moment de leur découverte.
Dommage que le MPC n'est pas persisté dans cette voie pour Sedna, Eris et autres planètes naines. Ils méritaient mieux, non ?
Visiblement, les règles ont changé ou sont redevenues comme avant ?
Aussi, grosse déception : aucun Centaur, TNO/SDO nouvellement numérotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est effectivement revenu à la case départ, et les responsables du Minor Planet Center ont fait le choix d'une numérotation par ordre chronologique. Faut-il vraiment le regretter ?
Plus de 50 000 autres astéroïdes pourraient être déjà numérotés, car on les a bien observés et ils ne peuvent plus être perdus. Mais c'est un travail énorme et je me suis laissé dire que le personnel permanent du Minor Planet Center est squelettique. Marsden est retraité et travaille bénévolement. C'est dur de s'arrêter quand on a été, comme lui, un très remarquable directeur du MPC.
Plusieurs dizaines de membres de la ceinture de Kuiper pourraient être déjà numérotés. Et que dire des NEA. C'est plusieurs centaines d'entre eux qui attendent d'être numérotés.
Le 22 novembre on en compte 712 nouveaux découverts en 2008. C'est déjà le record absolu (anciennement 648 en 2007). C'est le revers de la médaille : comment faire pour les suivre tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Christophe, on voit que tu suis les choses de près, et tu as bien raison.
En effet, ce matin, le site du JPL " Near Earth Object Program" affiche 1001 PHA (Potentially Hazardous Asteroids). Ce nombre mythique paraissait encore totalement inabordable dans les années 1980.
On peut voir les éléments orbitaux de tous ces objets, sous plusieurs formes, sur le site du JPL :
http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/neo_elem

On choisit ensuite l'option recherchée. C'est un site vraiment formidable.
A propos de ces 1001 PHA recensés par le JPL, il faut savoir que le Minor Planet Center n'en affiche aujourd'hui que 996. Il ne faut pas s'étonner de ce léger écart, inférieur à 1%. En effet, certains objets ont été très peu observés et il y a des écarts possibles sur deux données :
- la magnitude absolue H. Un PHA doit avoir H < 22.1. Pour deux ou trois objets H varie de 21.5 à 22.5, donc PHA pour une équipe et par pour l'autre.
- la distance périhélique q qui doit être inférieure à 1.30 UA. Là c'est la même chose. q peut varier de 1.29 à 1.31 UA selon les éléments (approximatifs) retenus.
Il y a deux ans, la différence dépasssait les dix unités. Aujourd'hui elle est tombée à cinq. C'est vraiment peu.
En tout cas, novembre 2008 restera un jalon important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant ce post, je relève une bonne erreur de ma part, et je m'en excuse. Les spécialistes avaient relevé, mais je précise pour les autres.
Evidemment, la deuxième source de différence pour la classification des PHA est non la distance périhélique q, mais le MOID (Minimum Orbit Intersection Distance), c'est-à-dire la distance minimale entre les orbites osculatrices des NEA et celle de la Terre. Seuls les NEA qui ont H < 22.1 et MOID < 0.050 UA sont des PHA.
La distance périhélique q permet de différencier les NEA avec q < 1.30 UA des objets qui ne le sont pas.
Le 30 novembre, la différence ente le JPL (1002 PHA) et le Minor Planet Center (996 PHA) est de six unités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois c'est fait. Aujourd'hui, 4 décembre 2008, le Minor Planet Center annonce le 1000e PHA découvert. Il s'agit de l'objet Apollo 2008 XM1 qui a laissé sa trace sur une plaque prise par le Catalina Sky Survey.
Le décompte du Minor Planet Center qui tient compte de toutes les observations connues de tous les observatoires homologués est plus crédible que celui du JPL (aujourd'hui à 1006 PHA). En effet, le JPL n'a pas corrigé des légères modifications dans les H (magnitudes absolues) et a gardé dans sa liste des objets retirés par le MPC du fait de H > 22.0.
D'autre part, le record de NEA découverts dans une année va être pulvérisé en 2008. On en est à 752 objets nouveaux, sans compter de très nombreuses réobservations d'objets observés à une seule apparition. Il faut reconnaître que les surveys américains ont fait très fort en 2008. Quant à l'Europe n'en parlons pas, son score est de 0 ou très proche de 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant