chevaliler

Sirius et les Dogons

Messages recommandés

Nous sommes donc d'accord.
Mon propos était de tempérer quelques échanges précédents abrupts
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak jack, j'espère vraiment que tu reviendras sur ta promesse : "après, promis, je ne dirai plus rien".

Personnellement, j'avais envie de réagir plus tôt à cette discussion mais je ne suis pas arrivé à une formulation satisfaisante. Je tente tout de même.

En gros, je pense que la cosmogonie européenne et celle des dogons ont probablement très peu de points communs, ce qui est bien banal. Le fait que Sirius ait une compagne naine a, pour nous, européens, un effet sur notre imaginaire qui dépend complètement de toute la tradition qui s'est construite des égyptiens aux grecs, à la Renaissance, Newton, Galilée, aux Lumières, etc ...

Que les Dogons aient eu connaissance, par eux-mêmes ou par d'autres, de la nature double de Sirius n'a, à mes yeux, pas beaucoup d'importance. Si ce fait est intégré à leur cosmogonie, il l'est certainement d'une manière totalement différente de la nôtre, c'est cela qui est intéressant. Il me paraît plus profitable d'essayer d'approcher la vision du cosmos que partagent les Dogons, que de mesurer leur acuité visuelle, mais c'est une tâche autrement plus difficile.

On s'aperçoit que Sirius, en restant confiné au petit univers européen, suscite déjà bien des spéculations, par exemple : http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2008/10/06/451-lenigme-sirius

Le grand Camille Flammarion, cher à SuperFulgur, ne croit pas trop au changement de couleur (voir "Les Etoiles" pages 477-479) et je trouve ses arguments assez convainquants : il connaissait mieux les auteurs antiques que nos actuels astrophysiciens . Tout cela pour dire que les témoignages sont bien fragiles, mais que le plus important est d'interroger la vision qu'on a, chacun, du cosmos qui nous entoure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< j'estime qu'il est de mon droit de dire que votre théorie ne vaut rien sans être obligé de vous en proposer une de rechange!>

Je suis bien d'accord
Une question peut rester ouverte, la science ce n'est pas le maniement du chausse-pied pour faire rentrer à tout prix un fait dans une théorie existante

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant