Nolansama

Metier(s)

Messages recommandés

a choisir entre diplôme d'ingénieur et master pro ( M2 c'est sa ? )
Je sais pas quoi choisir :/

Nolan,le savant perdu :/:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biver : 1% seulement? Sans blague! ces chiffres me rassurent, je les croyais bien plus catastrophiques. Mais alors, pourquoi dit on que les scientifiques indiens viennent en France, et que les français partent aux Etats-Unis pour des questions de rémunération?
En tout cas, j'ai eu l'occasion de discuter en août dernier avec un chercheur au CNRS de Marseille qui animait des salons de l'étudiant et des métiérama. Il m'a expliqué que beaucoup de lycéens en série scientifique s'orientaient vers des écoles d'ingénieurs plutôt que vers la fac de science car la durée des études était moins longue de trois ans si ce n'est plus, et les salaires sensiblement supérieurs. Faire presque 10 ans d'études après le bac pour commencer avec un salaire maigrichou, je comprends que ça puisse dérouter ceux qui considèrent le métier de chercheur comme n'importe quel autre métier ou, autre extrême, comme assurant fortune et célébrité.
J'ai eu en février dernier une discussion avec un professeur de physique à l'université de Luminy, lequel m'a dit qu'il avait, à la fac je le rappelle, des divisions de 25 étudiants seulement! Rien d'autres que des passionnés de physique générale.

Si tu veux faire des études dans un domaine scientifique, cher Nolansama, un bon conseil: ne te mets pas dans le même pétrin que moi! A savoir sortir de seconde avec 5 en math, 6 en physique et 8 en bio, passer en série ES avec absolument aucun intérêt pour les sciences éco et une fois le bac en poche, faire des pieds et des mains pour se rabattre dans les voies scientifiques. Eh oh, je ne regrette pas une seconde ce rabattement! Faut un peu respirer quand même!
Mais bon, c'est un coup de chance que ça ait marché, franchement, ai déjà les meilleurs résultats possibles en seconde pour pouvoir passer en S, ça reste le moyen le plus direct et surtout le plus certain. Après, il te restera deux ans pour trouver ta branche ; pour l'instant, je ne pense pas que c'est urgent.

Cordialement,

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison Cédric,le plus important et d'avoir de bon résultat car pour l'instant dans les matières scientifiques ( pas SVT,hein la mieux que bon )sa traîne autour de 10 ( 10,5 ect..)
Il faut monter tout sa !

Merci
Cordialement
Nolan,le savant qui n'en ai pas encore un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite,pour le salaire faible d'un chercheur,sa c'est pas grâve,la seul raison pour que chercheur ne m'intéresse plus et le manque de travail à la fin des études
Si il n'y avait pas ce facteur IMPORTANT,même avec les longues études( quoi que il y a le problème d'hébergement et de MOYEN financier ) ne m'aurais pas énormément déranger..

Cordialement
Nolan,le savant qui réflechit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le plaisir fut pour moi, Nolan

Je pense que l'article sur corot exo 3b est le plus intéressant et le plus ancré dans l'actualité scientifique.

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant