Nolansama

Quelle 1ere S choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour informations,je compte être Ingénieur d'études en (mécanique?) pour un Observatoire,ou autre ...

Je suis actuellement en 2nd générale,et j'ai appris,qu'en 1ere S,l'option SVT ( Science de la vie et de la Terre ) était d'office prise,pas de problème,j'aime cette matière.
j'en arrive à ma question ;
En fin de 1ere,devrais-je choisir pour ma Terminale,l'option :
-Physique-chimie
ou
-Science de l'Ingénieur ?

Merci

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Je suis en 1ere S Science de L'ingénieur cette année !

Si tu veux faire Ingénieur en mécanique alors c'est la Science de L'ingé que je te conseille.

L'option SVT : Plutôt section orienté vers la médecine ou autres, ce qui n'empêche que tu peux aussi devenir ingé avec une spé SVT, dans beaucoup de lycée l'option SI n'existe pas et les S-SVT s'en sortent très bien par la suite.

Cependant si tu as l'option SI disponible et que tu t'orientes vers une prepa puis Ingé , fonce vers l'option SI ... Tu apprendras toutes les bases : Grafcet , Lois Elec (très importantes) , Logique Sequentielle/combinatoire avec genre les bascules, les préact et bien d'autres choses

L'avantage par rapport au scientifique-SVT ? Une fois en prépa tu gagnes un temps précieux, en effet dans beaucoup de prépas il y a les sciences de l'ingé, et rattraper le programme (si tu viens d'SVT) peux etre très difficile.

Tout comme si tu t'inscris en SI et que tu veux aller en médecine par la suite, il te faudra rattraper le programme de bio.

En clair, les deux filières te permettront si tu bosses d'aller vers le métier d'ingé, cependant renseigne toi au max cette année sur ce métier et si vraiment il te plait.. Alors fonce vers la section SI en prio

Au niveau des horaires, beaucoup plus de taff au lycée que les SVT .. (j'ai 4h le mardi et 4h le Mercredi) alors que les SVT ont souvent 2 aprems chez eux.. par contre ya moins de taff chez toi et c'est assez cool...

Voilà je suis encore disponible si tu as des questions..
Désolé des réponses un peu rapide (je passe en speed)

En tous cas, travaille et tout ira bien !
Bonne chance
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As-tu pensé à faire un tour dans ton CIO favori pour en discuter avec les conseillers ???

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,mais je préfère m'en remettre à vous
Totoastro,selon toi, je devrais faire science de l'ingénieur,
sa consiste en quoi ?
Non parce que si j'ai + de facilité en physique-chimie, sa me permettra d'avoir de bons résultats au bac,enfin si SI est plus compliqué.

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis en première année de MPSI, et bien qu'avoir fait spé bio (puis spé maths en term), et bien je n'ai aucun retard en SI (matière, d'ailleur, à mon goût, peut intéressante).
Bref, fait la matière que tu préfère, je n'aimais pas la bio mais adorait la géologie, pour ça que j'avais pris bio. Mais après, c'est sur que faire SI au lycée est un petit plus en prépa (après tout dépend de la prépa choisie, en TSI tu auras beacoup de SI alors qu'en MPSI, c'est plus orienté maths et physique). Mais faire de la bio, j'y vois quand même un avantage : la culture général, au moin tu sais un peut comment ça fonctionne dans ton corps
En tout cas, quelque soit ta filière, je te conseil de faire spé maths en terminal, ça permet de pas être à la ramasse en similitude et arithmétique en prépa !

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en tant qu'enseignant, je répondrais que les options sur le cycle pré-bac n'ont finalement pas tant d'importance. En classe prépa, c'est surtout la capacité à encaisser la quantité très importante de travail à fournir qui compte, les différences de niveaux sont rapidement gommées.

As-tu pensé à visiter des établissements proposant des CPGE lors de journées portes-ouvertes ? C'est un autre moyen de glaner de bonnes informations.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde !

Plop Plop Boris, ça fait longtemps, je savais pas que tu étais en MPSI, bravo héhéh !

Nolansama => Je pense que tu as pas bien compris un truc par contre (ou alors c'est moi) : Tu me dis

"Non parce que si j'ai + de facilité en physique-chimie, sa me permettra d'avoir de bons résultats au bac,enfin si SI est plus compliqué."

Lorsque tu arrives en 1ere S tu as le choix entre:

S-SVT : tu as donc principalement Math/Physique/SVT
S-SI : tu as donc principalement Math/Physique/SI

Dans tous les cas tu gardes Phy/Chi, après ton choix d'aller vers SVT ou SI peux dépendre de pleins de truc..

Personnellement j'ai un prof de SVT en seconde qui m'a dégouté de la SVT (4 de moyenne de classe) et je savais que je l'aurais en 1ere, j'ai pas hésité pour SI et je regrette pas car finalement ya aussi pas mal de truc que j'ai appris que je peux appliquer en astro (c'est sympa de savoir comment fonctionne son corps... mais la vis sans fin de la monture hein.. ? )

Dans mon lycée en seconde j'avais Initiation au sciences de l'ingé, j'ai pu me faire un aperçu de la matière.. Si tu veux voir à quoi ça ressemble,demande à assister à un cours !

En conclusion je suis d'accord avec Boris et pf1905 pour dire que si tu veux aller vers ingé, à conditions de travailler, le choix n'est pas très important.

Après j'ai pas mal de copains quand même qui ont eu un peu de mal lorsqu'il fallait rattraper la SI en prépa, toi Boris ça m'étonne pas de toi que tu ai fais ça sans soucis :p

Bon choix !
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans soucis, sans soucis... je suis quand même dans les minor en SI et physique (mais je m'en sort en maths).
et de toute façon, tu n'es quand 1ere S, tu a encore tout le temps de trouver ta voie et de voir quelles écoles faire post bac !

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valide ton année d'étude et passe à la suivante en ayant la joie d'acquérir des connaissances. Le reste... Pour choisir le mieux de ce qu'on a envie il vaut mieux voir cela avec plus de choses en poche... et peut-être que tu auras envie de faire autres choses... Rien n'est figé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, si on m'avait demandé en seconde où je me verrais 7 ans plus tard, à mon avis, je crois que j'aurais été bien à côté de la plaque
Bon après, tout le monde peut avoir ses petits rêves.. après tout, c'est en se fixant des objectifs qu'on va de l'avant!

En seconde, je me voyais infographiste et maintenant je suis électronicien... et mon choix de m'orienter vers l'électronique n'est intervenu qu'en fin de DUT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En seconde je me voyais électronicien parce qu'on m'y avait collé, après je me suis vu électrotechnicien, en DUT re-électronicien. Mais bon je lisais plus des livres d'histoire et autre ouvrage qui enrichissent vraiment par ailleurs, plutôt que de me faire ch.. avec la rudesse des composants électroniques et autres microposs à la c... La seule et unique chose qui ma plus dans l'électronique, c'est le réglage de la longueur des évents d'une enceinte haute fidélité pour perçevoir empiriquement la chaleur des sons dans les graves... Déjà un certain goût pour le subjectif... Après du traitement du signal, ensuite de l'analyse d'images. Puis virage brutale pour tenter de devenir plus humain...de la biologie moléculaire, puis de la géologie, de l'hydrologie et de l'environnement... et maintenant il paraît que je suis géographe !
Et bien sûr, je suis passé complètement à coté de l'astronomie

Citation du jour: il a son avenir devant lui, et il l' aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudra si possible choisir une ecole qui dispense une formation à la fois en optique/electronique/informatique, qui sont trois compétences très recherchées aujourd'hui pour travailler dans l'instrumentation optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va te renseigner chez Polytech'Orléans, ecole d'ingénieur universitaire d'où je viens, qui propose un tronc commun intégrant ces 3 compétences et qui , je crois, recrute aujourd'hui notamment au niveau bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant