Guy B

La Vierge

Messages recommandés

Quelle relation y a-t-il entre la mythologie grecque de la constellation de la Vierge et l'histoire de Marie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ma connaissance, il n'y en a strictement aucune. La constellation, comme sans doute la majorité des constellations du zodiaque, est de plusieurs siècles antérieure à la chrétienté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voici un élément de réponse:
http://j.dreuille.free.fr/constchreti.html

Même si les Poissons,la Vierge etc, font partie de la tradition chrétienne,ces symboles sont vraisemblablement plus anciens;les traditions récentes semblent emprunter aux plus anciennes, et leurs symboleismes se confirmer, se superposer......

Je crois avoir lu un jour que la constellation de la vierge ,initialement associée à la moisson (en Mésopotamie...?)a évolué vers un symbole de fécondité, donc de féminité puis de virginité....Voici des thèmes communs à pas mal de traditions dans le monde!

Néanmoins j'avais entendu dire qu'au moyen-age il y avait eu une analogie entre les différentes cathédrales dédiées à la Vierge Marie et la constellation du même nom;à vérifier.

Si le sujet t'intéresse voici un remarquable ouvrage, vaste sujet!
http://www.amazon.fr/Astronymie-noms-%C3%A9toiles-Andr%C3%A9-Boeuffle/dp/2950948308

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On dit que cette constellation est associée à Thémis, notamment déesse de la justice.
Elle aurait trouvé refuge là haut par dégoût de l'espèce humaine...le monde à l'envers, quoi!
Elle est représentée portant une balance et un épi, car elle était aussi déesse des moissons (Spica=épi; le lever de Spica indiquait la période des moissons à l'époque romaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est amusant si Spica (l'Epi) est associée aux moissons;une autre etoile de la Vierge, Vindemiatrix est associée aux vendanges!

Laurent je ne connaissais pas le rapprochement avec la déesse Themis ,la balance de la Vierge a-t'elle un rapport avec la Balance toute proche?
Voici un lien précisant les différents "avatars " de cette constellation....
http://www.astrosurf.com/domaubin/constellations/22_vierge/vierge_gravure_texte.htm#lavierge

cet astérisme a donc été souvent lié à une grande divinité féminine, quoique je n'irais pas prétendre que la très belle Aphrodite soit toujours vierge! (LOL)!
L'assimilation de la Vierge par la Vierge Marie semble se confirmer par la fête de l'Assomption de la Vierge (15 août ) au moyen-age justement le soleil rentrait dans ce signe à cette date!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la balance est plutôt en rapport avec la justice, qui comme on le sait est parfaitement équilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est intrigant dans cette "appropriation" (ou superposition) de la tradition gréco-romaine par la tradition judéo-chrétienne,c'est la similitude entre le calendrier "astrologique" (oh le vilain mot sur ce forum) et les fêtes religieuses:

par expl Noël et la Saint Jean Batiste =deux fêtes solsticiales ....

autre exemple nous parlions de la Balance "justice" en septembre alors que le soleil entre dans la constellation de la Balance nous fêtons la Saint Michel,souvent représenté avec une balance!Peut-on y voir aussi une fête équinoxiale, alors que le Soleil balance dans l'hémisphère sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des chrétiens, c'est qu'ils se sont aperçu trop tard que le ciel était non seulement païen, mais arabe ! Ils ont fait une ultime tentative pour mettre les noms des 12 apôtres à la place des 12 constellations et changer les noms des planètes en "Marie" et autres personnages évangéliques, mais ça n'a pas marché...
Seule la "récup" des anciennes fêtes païennes solsticiales et equinoxiales (Pâques par exemple) a correctement fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chab, tu veux dire que le soleil "balance" sur l'Equateur, mais le 29 septembre il l'a déjà dépassé: sinon l'idée est...lumineuse!
Malheureusement, la balance de Saint Michel n'est que celle du jugement dernier, celle avec laquelle il pèse les âmes, ou le bien et le mal qui ont parsemé la vie du défunt.
Et il a le monopole pour ce faire! tu te rends compte du nombre d'erreurs commises? Pire qu'à l'administration des finances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Laurent le 29 septembre le soleil a déjà franchi l'équateur,mais qu'en était-il à l'origine (en tenant compte de la précession des équinoxes et des différentes réforme du calendrier)?
Saint Michel qui n'a rien d'humain, donc pas d'anniversaire ni d'histoire terrestre;n'a peut être pas été placé là par hasard ,ne serait-il pas l'ange du "passage?je n'affirme rien je suppose seulement....

Kaptain c'est vrai Pâques a plutôt bien réussi,parfois même il marquait le jour de l'an! évidemment c'est une fête de l'équinoxe mais il ne faut pas oublier qu'elle est lunaire aussi.
Notons que c'est la fête du passage chez les hébreux ( la sortie d'Egypte) puis chez les chrétiens........

Tu as bien raison en disant que les chrétiens n'ont pas su "évangéliser le ciel"( l'expression me fait sourire!!!),mais le ciel n'était pas arabe pour autan ils l'ont arabisé certes mais n'on fait que reprendre et améliorer les travaux des grecs Ptolémée notament, les musulmans de cette époque ont été ,me semble-t-il moins iconoclastes que nos ancêtres.

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 18-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant