scoubi

Cherche club astronomie pour enfant

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de m'inscrire, car j'ai des questions et rien de tel qu'un forum pour trouver les bonnes réponses !

Voila, je suis la maman d'un garçon de 7 ans qui est fan d'astronomie depuis qu'il est en age de parler. Avec son papa, on aimerait qu'il puisse assouvir sa passion, et nous cherchons donc un club ou une association d'astronomie pour enfant. Nous sommes en Seine et Marne, près de Coulommiers. J'ai trouvé sur ce meme site la liste des assocs dans le 77, mais apparemment reservées aux adultes...

Quelqu'un peut-il m'aiguiller, me tuyauter ?

ce serait genial...

Merci d'avance !! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue scoubi

Je n'ai pas la réponse mais votre fils a-t-il un instrument d'observation? Si vous voulez en acquérir un, vous pourrez vous renseigner sur ce forum, c'est une mine d'informations.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci

Alors, il a absolument voulu s'acheter un téléscope (ou lunette telescopique je ne connais pas la difference) à...une brocante ! bien evidemment, elle ne fonctionnait pas pfff. Nous sommes allés a la maison de l'astronomie a Paris qui nous a vendu la lentille manquante, mais il ne fonctionne toujours pas ! nous allons devoir retourner au magasin et voir ce qui cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un instrument électronique ou manuel?
Vous pouvez posez une question dans la rubrique "Astronomie Pratique", des membres pourront peut-être vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

C'est chouette tout ça, honnêtement, je ne cache pas mon enthousiasme quand j'entends parler d'enfants de sept ans qui se passionnent pour l'astronomie. Que votre fils en profite un maximum, quand on a un centre d'intérêt aussi sain, il ne faut pas faire la fine bouche !

Coulommiers ? Il me semble qu'on produit un sacré bon fromage dans votre bled, je me trompe ?

En tout cas bienvenue, j'espère que ce site vous apportera satisfaction (quant à moi, je suis au regret de vous confier que j'habite à l'autre bout de la France et que je ne connais pas bienle 77 )

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club, pur les soirées tout public, des couples viennent souvent avec des enfants qui ont 6 ou 7 ans pour les plus jeunes. Je ne sais pas exactement si c'est possible dans votre région mais je serais étonné que ce ne soit pas le cas.

Après c'est sûr que pour trouver ne serait-ce que des activités de vacances relatifs à l'astronomie, c'est toute une expédition. On en trouve, mais alors il faut décortiquer les revues et le net. A croire que les centres aérés (ce que j'ai toujours pensé) sont vraiment niveau HIIII HAAAAAN... (Apprendre à taguer comme les voyous du Bronx, etc.)

Si tu tapes "vacances scientifiques" sur google, on va te proposer "devenez animateur, envoyez-nous votre CV", par contre pour y inscrire un minot c'est une autre paire de manches. Ca ne doit pas être dans les goûts des Français qui préfèrent s'entasser dans des coins à touristes pour se dorer la pilule... bon enfin, soit...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Faire de l'astronomie à 7 ans, je dirais que c'est une pratique qu'il faut accompagner. Les clubs peuvent accueillir des enfants, mais ils ne sont pas spécifiquement fait pour le jeune public.
Pour le bonhomme, l'idéal serait que papa ou maman (ou les 2) s'intéresse aussi aux astres et soit avec lui sous les étoiles pour manipuler le télescope, pointer les objets et donner quelques explications.
Pourquoi ne pas accompagner cette passion naissante en faisant vous-même la découverte du ciel à ses côtés.

Pour répondre aux interrogations de nos têtes blondes, il y a http://www.etoile-des-enfants.ch/ qui est bien adapté au vocabulaire des plus jeunes.
Pour rêver sur les beautés de l'univers, les magazines avec les photos en couleur... (je me rappelle ma mièce de 4 ans différenciant les galaxies et les nébuleuses sur les photos).
L'observation est plus ingrate, nos yeux et nos instruments ne nous permettant le plus souvent que des images "floues et grises". Le plaisir vient plutôt d'observer EN VRAI un univers qui nous dépasse tant dans ses dimensions que ses mécanismes. A 7 ans, c'est finalement la pratique qui est l'élément le plus abstrait.

J'espère que toute la famille prendra du plaisir, unis sous la voûte étoilée, dans le silence de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : ne jamais laisser un enfant (surtout à 7 ans) manipuler seul une lunette ou un teléscope. S'il lui prend l'envie de regarder le soleil, c'est la perte de l'oeil !!

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant