PerrouriefhCedric

Le Soleil vengera-t-il le Morse ?

Messages recommandés

Bonsoir la compagnie !

Vous savez peut-être que depuis dix ans, la télégraphie a été remplacée pour les communications entre navires et les appels de détresse par des systèmes satellitaires comme INMARSAT ou COSPAS.

Hé bien figurez-vous que c’est aujourd’hui la crise de panique à cause… du Soleil qui provoquerait des dégâts sur les satellites ! En plus de quoi le Soleil perturbe, les astrams sont bien placés pour le savoir, les couches ionisées de la haute atmosphère, ce qui parasite les radiotéléphonies !

Résultat on propose d’utiliser en dernier ressort, après dix ans de disparition (ignominieuse il va sans dire)… la radiotélégraphie sur bande 500 kHz !

Bonsoir.
http://olivier.marsan.free.fr/N5NTW/


(qu'en pensez-vous ? Est-ce possible que le Soleil dégrade à ce point les satellites ?)

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années 90 oui surtout au maximum vu l'activité solaire importante a cette periode. Mais ces dernieres annees je pense pas surtout ces 3 dernieres annees où l'activité solaires est tres faible et avec peu de protuberances justement. Car c'est surtout les fortes protuberances qui causent des problemes aux satellites.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci Williams pour ta réponse.

dans ce lien que j'ai donné, à la rubrique "acceil", vers le bas de la page, cliquez sur le premier logo en dessous de "pour lire les spécifications technques cliquez ci-dessous".

Je cite : "un consensus existe sur le fait que dans les très prochaines années de graves perturations et des destructions partielles et totales vont être causées à tous les satellites par les éruptions de plus en plus fréquentes et importantes du Soleil".

Alors, d'après vous, c'est du blabla pour la promotion d'une nouvelle norme, ou il y a réellement des éruptions solaires à attendre dans les prochines années ?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va relancer le passage de la classe1 à l'ANFR .

(examen radiotélégraphiste F8 ouF5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanley : ... .- .-.. ..- - // -- --- -.// ...- .. . ..- -..-

Moi qui qui suis mordu de Morse (sans être radioamateur), j'espère vivement que la télégraphie sera réhabilitée, d'autant plus que c'est un moyen imbattable de communiquer, qui craint très peu le bruit (contrairement à la radiotéléphonie) et qui n'est pas perturbé par les éruptions solaires...

A propos, qu'en est-il selon vous de la fréquence et de l'intensité de ces éruptions : vont-elles réellement augmenter dans les prochaines années ? Il n'y a que sur le lien que j'ai donné plus haut que je l'ai lu...nullepart ailleurs, c'est pour ça que je me pose des questions.

En tout cas, .-.. --- -. --. ..- .// ...- .. .// .- ..-// -.-. --- -.. .// -- --- .-. ... .

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 19-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question me vient en lisant ce sujet : il me semblait que le champs autour de la terre permettait à celle-ci d'être globalement épargnée des radiations dues aux particules rejetées dans l'espace par les protubérences. Alors ce champs ne pourrait-il pas également épargner les satellites? Dans le cas inverse, ceux-ci seraient-ils vériablement endommagés à ce point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant