jerome anduze

La fin du monde est pour 2036

Messages recommandés

Duracotus : pas besoin de m'inventer, j'existe déjà (avec 67 piges au compteur !!!).
Laurent, pas facile de cacher l'imminence d'un impact sérieux. Avec Internet, tout se sait tout de suite. Cependant, je crois que pour éviter la panique préimpact, dont on sait qu'elle dégénérerait obligatoirement dans une folie collective incontrôlable, il y a un moyen.
Les responsables politiques persuaderaient les astronomes de trouver la parade. Cette parade c'est celle-ci : en fouillant les archives, on trouverait de "pseudo-observations" soi-disant restées ignorées (et pour cause, elles n'existent pas) qui modifieraient légèrement l'orbite calculée, et ainsi l'astéroïde "tueur" frôlerait la Terre sans l'atteindre.
Après l'impact, il sera toujours temps de dire que les astronomes se sont trompés dans leurs calculs. La panique évitée serait remplacée par une solidarité (???) internationale post-impact. Le pays touché serait aidé par les autres. Evidemment, si les dégâts sont mondiaux la civilisation actuelle n'aura pas d'avenir. Alors on connaîtra une refonte des sociétés humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston, je suis retourné sur le site du JPL et je corrige une de tes données: la taille du caillou serait bien de 270 mètres.
Par contre leur applet "orbit diagram" est en contradiction avec leur table de "close approach", cette dernière confirmant bien une distance minimum le 13 avril 2029; à cet égard, la magnitude d'Apophis passera de 19.7 à moins de 4!! NB: je précise pour les inquiets: moins de 4 mais plus de 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux valeurs de H (= magnitude absolue) en circulation concernant Apophis. Le Minor Planet Center donne H = 19.2, ce qui correspond a un diamètre moyen de 400 mètres. Cette valeur de H a été obtenue par l'examen des données astrométriques. A noter que le MPC n'a jamais corrigé cette valeur de 19.2.
L'autre valeur est H = 19.7 donnée par le JPL à la suite de l'examen radar d'Apophis. C'est d'après cette donnée que l'on estime le diamètre d'Apophis à 270 mètres.
Seules des observations ultérieures possibles à partir de 2011 permettront de trancher en faveur de l'une ou l'autre. Apophis est probablement un objet "allongé" et les deux valeurs pourraient correspondre au grand et au petit côté. On a connu le même problème avec Toutatis avant de comprendre sa forme et son double diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve whiston trop calme, trop détaché. C'est bizarre, çà cache quelque chose. AMHA il "sait" où et quand aura lieu le prochain impact. On le lit implicitement dans son dernier post, pour éviter la panique, il ne dit rien. AMHA, en ce moment il est aux Maldives entouré de petites louttes, genre comme çà, sachant que l'impact imminent aura lieu aux antipodes. On me la fait pas, à moi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!

Et en fait, il entretient la controverse avec un bête caillou pour donner le change...sacré Whiston.
En tous cas, personnellement je n'ai pas peur.


C'est où les Maldives?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant