dg2

Décès de Allan Sandage

Messages recommandés

(Recopié d'un message envoyé sur la liste de diffusion du Programme National de Cosmologie et Galaxies)

Tout cosmologiste connaît le nom de cet astronome à la carrière incroyablement longue et féconde. Né en 1926, il passe son PhD sous la direction de Walter Baade en 1953. Il travaille comme observateur au Mont Wilson sous la direction de Edwin Hubble. Grâce au nouveau télescope de Palomar, il réalise que les étoiles les plus brillantes des galaxies externes observées par Hubble sont en fait des régions HII, et que la comparaison avec des étoiles très lumineuses de notre galaxie conduit à une sous-estimation de la distance de cette galaxie. C'est donc lui qui le premier trouve une constante de Hubble raisonnable, passant de 530 km/s/Mpc en 1929 à 75 en 1958, valeur étonnament proche de celle couramment adoptée de nos jours. Pendant de nombreuses années il débattra avec Gérard de Vaucouleurs de la valeur exacte de cette constante (entre 50 et 100 km/s/Mpc).

Mais son travail ne s'arrête pas à la constante de Hubble: il a notamment contribué à une meilleure connaissance des Céphéides et des RR Lyrae, à la compréhension de la formation de notre Galaxie, à la détermination de l'âge des amas globulaires, à la classification morphologique des galaxies avec ses magnifiques atlas et catalogues. Plus de 500 publications portent son nom, souvent seul ou accompagné de Gustav Tammann, avec qui il forme un des duos les plus connus de l'astronomie extragalactique.

A 84 ans, il était toujours actif, puisque son dernier article portant sur les RR Lyrae est paru cette année dans l'ApJ, 60 ans après son premier article scientifique. De nombreuses générations d'étudiants ont profité directement ou indirectement de ses travaux et de son expérience, et certains sont aujourd'hui à la tête des travaux sur la cosmologie de précision.

Nos pensées accompagnent sa femme Mary et ses deux fils David et John.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 22-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dg2,

Je croyais que la formidable bataille entre Sandage et de Vaucouleurs s'était jouée entre deux valeurs extrêmes, 50 et 100, donc quasiment irréconciliables, et que le télescope Hubble avait mis tout le monde d'accord à 75.

Je me trompe ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant