FredM

Champ magnétique d'un pulsar

Messages recommandés

Lors de la mort de l’étoile, l’effondrement stellaire réduit considérablement le diamètre de celle-ci. Afin de conserver le moment cinétique, la gravitation impose donc à l’étoile à neutron de tourner plus vite sur elle-même. C’est le même phénomène qui pousse une patineuse artistique à ramener les bras le long de son corps lorsqu’elle tourne afin d’accélérer sa rotation. La vitesse de rotation crée alors un puissant champ magnétique qui se diffuse dans l’espace. Le signal est diffusé de part et d’autre de l’étoile, en continu, mais il semble pulsé lorsqu’il est capté par les observateurs terrestres (comme un phare qui balance un faisceau de lumière en rotation et en continu, mais qui n’est vu qu’à intervalles réguliers par un observateur posté sur le bateau)

...je crois que sa répond a ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Yoyo63, merci de ta réponse mais excuse moi cela ne répond pas du tout à ma question: que l'etoile se mette à tourner de plus en plus vite sur elle meme pour conserver son moment cinétique je savais. Que lorsque tu fais tourner des charges électriques autour d'un axe cela te crée un champ je le savais aussi. Ma question est bien: sachant que ce ne sont QUE des neutrons (neutres, pas de charges électriques) qui forment l'étoile pourquoi cela crée-t-il un champ? Tu as beau les faire tourner de + en + vite, ils restent neutres les pauvres. Si c'était une hypothétique "étoile à proton" alors OK, mais là des neutrons??! J'ai beau avoir fait mes études dans la physique je ne vois pas comment des neutrons (non chargés) peuvent créer un champ B, E, EM.

[Ce message a été modifié par FredM (Édité le 17-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Yoyo63
C'est marrant, ton nombre total de messages est inférieur à ceux que tu as posté dans ce sujet

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je viens de lire l'article Wikipedia sur les étoiles à neutrons. Il est écrit que " L'intérieur d'une étoile à neutrons est également très atypique, étant principalement composé de neutrons dans un état superfluide. Y coexiste également une portion plus modeste de protons et d'électrons supraconducteurs.". Bref, une étoile à neutron ne contient pas que des neutrons mais aussi des particules chargées électriquement, d'où champs magnétiques (la vache 10^11 tesla!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça fait beaucoup, mais faut voir aussi à quelle vitesse il tourne sur son axe le systus

Y a pas eu comme un plantage un peu plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant