Lecocguen

Cours d'astronomie par correspondance

Messages recommandés

Bonjour

Un cours par correspondance pour les débutants et ceux qui n'ont pas le niveau pour suivre les cours universitaires est désormais proposé par l'Ecole d'Astronomie.
Voir le blog de l'Ecole d'Astronomie: http://lecoledastronomie.over-blog.com/

Nous espérons avoir une dizaine d'étudiant pour créer une dynamique et faire de cours une nouvelle référence dans l'enseignement de cette science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups pardon la réponse est sur le site : "L'École d'Astronomie est une petite entreprise qui a pour vocation de diffuser la connaissance scientifique et initier à l'astronomie de loisir. "

Donc c'est un peu une pub à peine déguisée que tu nous fait là, ou bien je me trompe ?

Je trouve ça étonnant cette privatisation et cette marchandisation d'un savoir culturel, une forme associative aurait été plus judicieuse et désintéressée je trouve. Pourquoi ne pas être plutôt aller prospecter pour donner des cours dans des universités inter-age ? Ou encore se rapprocher d'une association existante (AFA, SAF, ou Planète Science par exemple) quitte à développer un nouveau projet ? En passant dans des asso comme l'AFA et Planète Sciences il y a un certain savoir faire pédagogique, et ça ça ne s'invente pas. Il y a qu'à voir le faible niveau de pédagogie dans nos universités
Mais bon chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que les temps deviennent dures pour vivre en IDF avec un salaire d'opérateur, je compatis, ... C'est une triste réalité

En passant, puisque l'on peut faire de la pub , signalons qu'il existe aussi les stages 1,2, 3 étoiles pour se former, c'est géré par des associations loi 1901, voire même reconnues d'utilité publique.
Et puis pour qui veut aller plus loin, du moins en IDF, on ne manque pas de conférences à droite et à gauche, ou encore de cours publiques ouverts à tous au collège de France. On peut même en soir sur la toile. Par exemple : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/ast_obs/Cours_du_9_fevrier_2011___1.jsp

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, je le reconnais, c'est une pub. Je n'ai pas les moyens de me payer une pub dans Ciel et espace. L'idée est de proposer un produit différent de ce qui existe déjà et surtout plus d'échanges avec les étudiants. Je travaille déjà dans l'enseignement pour l'Observatoire. J'ai énormément donné de temps et d'énergie pour enseigner et vulgariser. Résultat des courses, lorsque je passe un concours, en étant au CNRS, on me dit que l'enseignement ne compte pas. Bref, je travaille gratis!
Ce que je cherche aujourd'hui, c'est simplement une petite rémunération pour le travail que j'effectue depuis de nombreuses années. L'auto-entreprise est une formule simple qui permet de développer une activité en toute légalité. Si ça marche et que mes étudiants sont satisfaits, ce sera super! S'ils sont déçus, je pourrais toujours revoir ma copie et améliorer le produit et si je n'ai pas de client, je ferme boutique! C'est pas plus compliqué que cela. J'ai déjà fait cela dans une association au temps de ma prime jeunesse, bénévolement, maintenant, je tente une autre aventure. L'avenir me dira si je fais bien ou pas.
Amicalement
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui, je le reconnais, c'est une pub. Je n'ai pas les moyens de me payer une pub dans Ciel et espace.

Certes, mais une bannière de pub sur un forum par exemple, c'est beaucoup plus abordable, et plus approprié dans le cas présent, sauf si tu as l'aval de JPC pour envoyer un tel message (dans ce cas oublie mon message précédent).

Après je ne sais pas si il y a un "marché" pour ça. Difficile à dire, mais ce n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant