MiMiL

connaissez-vous un petit coin de paradis dans les alpes ?

Messages recommandés

Salut a tous ...

Comme le dit le sujet vous l'avez deviner .

Je cherche un tit coin bien noir dans les alpes du coté "Grenoble"
Je m'explique je suis Lyonnais j'ai fais mes tous premier pas sur ma terrasse
perché au septième étage d'un immeuble a Villeurbanne précisément .

Ensuite je me suis mis a faire des recherches (Carte Avex P.L ) pour trouver pas trop loin de Lyon :
1h de route ST Julien de l'herms ciel bien plus propre .
1h30 "Roybon" Drome ciel vraiment intéressant
2h Chapelle en Vercors ciel très pur et profond

voila la liste de mes sites d'observation itinérant, avec tous mon bardas :

-C9 xlt / Monture CG5 Goto/ valisette oculaire+filtre
-APN éos 300D parallèle
-et biensure a manger et a boire +duvet et vêtement chaud

Bref vous le savez mieux que moi vos etre motivé ....ce que je suis .

Ma question : connaissez-vous un endroit avec un horizon 360° assez dégager dans les ALPES du coté de "Grenoble" et surtout accessible en voiture (je branche le tous sur allume cigare) ?
(une soirée obs+photo dans les alpes j' en rêve)


Allé je vous remercie d'avance pour vos petite info et je compte sur vous

J'aimerais vraiment me faire un week-end complet d'observation et photo .


MERCI A TOUS ..........................MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MiMiL,

Je peux te conseiller le Plateau d'Emparis, que je fréquentais beaucoup il y a quelques années quand j'étais dans l'Isère :
http://www.google.fr/search?q=plateau+d'emparis&hl=fr&biw=1920&bih=1105&prmd=ivnsm&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Rxj_TefgEYLJhAel_ImbCw&ved=0CDcQsAQ

Pour moi un excellent site qui surplombe le versant nord du Lac Chambon (depuis Grenoble, route de Briançon, compter une heure et demie en tout jusqu'au site, le chemin d'accès à lui seul prenant une demi-heure à 3/4h si tu t'enfonces un peu)

C'est un vaste plateau vallonné à plus de 2000m d'altitude, couvert de prairies d'alpage, accessible en voiture dès la belle saison par un bon chemin carrossable et entretenu (chalets d'alpage et gîtes sur le plateau).
Le lieu offre un magnifique panorama et dégage un sentiment d'espace et de sérénité : tout bien pour pratiquer notre passion.

Une fois sur le plateau, il n'y a que l'embarras du choix pour se poser, avec véhicule, tente et matos. Le ciel est vraiment chouette là haut, à condition de s'écarter suffisamment de la vallée pour éviter les turbulences.
En cherchant un peu, on trouve à s'écarter du chemin en contournant une bute : même si trouver un véhicule qui monte de nuit est rarissime, ce serait con de griller une pose à cause des phares.

L'horizon est bien dégagé, bien sombre. Les lignes de crêtes ne gênent pas trop car assez lointaines, sauf si tu as besoin d'un dégagement parfait vers le nord (bof).
Par contre ça fait un moment que je n'y suis pas monté : il faudrait quand même s'assurer que l'extension de la station des 2 Alpes sur le glacier de la Girose - située en face côté sud - ne finit pas par devenir gênante s'il leur prend l'idée hélas répandue d'illuminer la montagne la nuit… A mon avis un simple coup de fil à la station doit permettre de vérifier.

Question pratique, méfie-toi il fait frisquet là-haut par nuit claire, même en été.
(un matin de juillet, mon gasoil avait même givré quand j'ai voulu redémarrer…)
Je te conseille de monter de jour au moins la première fois, pour apprivoiser l'accès et faire un bon repérage.

Amicalement,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alain .

Ca a l'air vraiment sympas je vais me rencarder et voir comment y accéder et si il y ai autoriser de bivouacer

Un tuyau vraiment d'enfer je te tiens au courant de mes aventure sur ce plateau A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu montes par Besse-en-Oisans ; la piste fait une vaste boucle sur le plateau.
A ma connaissance, toujours accès libre aux véhicules en été… à prendre cool quand même, car pas de murettes ni glissières de sécurité dans les passages exposés : par endroit il y a du gaz ! (c'est une piste de montagne, pas très étroite, mais évidemment fréquentée en été par les saisonniers du plateau, les randonneurs, VTTistes et autres amoureux de nature)
Encore un petit lien :
http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/emparis/emparis.html

Bonne découverte,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Question pratique, méfie-toi il fait frisquet là-haut par nuit claire, même en été.
(un matin de juillet, mon gasoil avait même givré quand j'ai voulu redémarrer…)

Sapristi...ça doit remonter à la préhistoire cette affaire! dans la mesure où le gouvernement avait instauré le gasoil grand froid en 1985 suite à l'hiver précédent où le thermomètre était descendu à -14°C à Paris et -41°C dans le Jura!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais dû faire le plein avec un fond de cuve…
A mon avis il y avait de l'eau dans mon filtre et c'est elle qui a gelé ; mais c'est vrai que ça doit dater d'une vingtaine d'années quand même : c'était une super5 diesel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien dit Alain...! Tu es tombé en panne en juillet, or la distribution du gasoil grand froid va du 15 octobre au 15 mars... donc ton gasoil d'été a pu se figer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ca pour dire qu'il fait froid ......

.....Ok j'ai un peu l'habitude dans le vercors il fait froid et depuis que je bouge pour observé sous un ciel noir je me suis équipé d'un bon duvet confors a 1°c ca devrait le faire ....


Je pars en islande en juillet 17 jours sans étoiles seulement un soleil présent 23H/24 donc dès que je reviens il va falloir que je fasse le plein d'étoiles et de galaxie avec mon C9 et je me fais un week end obs.et photo
sur ce plateau


MERCI les amigos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant