Alain MOREAU

Member
  • Content count

    3455
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Alain MOREAU last won the day on August 18 2018

Alain MOREAU had the most liked content!

Community Reputation

1161 Excellent

1 Follower

About Alain MOREAU

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, escalade, spéléo, ce qu'il y a sur et sous la mer, par altitude décroissante, mes semblables quand ils sont aimables, et mes différents aussi, s'ils ne prétendent pas m'empêcher de vivre à ma façon.
  • Adress
    Île Rodrigues, Océan Indien
  1. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    En l'occurrence c'est plutôt une Triple Moine (mais pas à cette heure-ci ) car je suis en France en ce moment
  2. Fichtre ! Quelle étrangeté quand même, cet objet interstellaire...
  3. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    C'est vraiment chaud quand même, vu la morphologie de surface. En outre le marqueur est un peu loin du cratère artificiel et entouré de cailloux, rendant encore plus aléatoire la possibilité de récupérer des matériaux moins superficiels issus de l'impact. Ce doit être pour l'équipe un sacré dilemme, entre la prise de risque et le potentiel scientifique escompté, mais qui reste douteux...
  4. Contre-coup de gueule

  5. Contre-coup de gueule

    On est déjà trop content sur un ATR d'avoir deux hélices qui tournent et un siège pour s'asseoir ! Pour lire tes inepties et y répondre, j'avais pas encore éprouvé le besoin ni l'urgence de me connecter en plein ciel. Maintenant, pour me hisser au niveau des autres intervenants de ces pages, ça va devenir de plus en plus nécessaire, j'en conviens.
  6. Contre-coup de gueule

    Ah ben désolé, j'ai pas pu donner mon avis plus tôt : j'étais occupé comme chaque été à ruiner la planète et les cieux en cramant 600l de kérosène A/R ! (enfin, grâce à Monsieur Musk et sa constellation StarLink, je vais pouvoir dans moins de 100 ans vous arroser de mes stupidités depuis 12000m d'altitude - ça aura le mérite d'élever le débat - merci à Lui ! ) Pour revenir au sujet, une fois n'est pas coutume, j'chuis super d'accord avec tout le monde : c'est sans gravité de traiter des sujets graves avec légèreté, puisque combattre la gravité permet de s'élever
  7. TNO, KBO, SDO & Co.

    Ben, on ne peut pas nier que les jaunes riz rient jaune et que les blancs riz rient blanc, tandis que les rouges à riz qu'au rouge haricots rouges sont aux (haricots) verts ce que le blanc est au noir et le yin au yang : opposés mais complémentaires. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le bon côté du racisme, c'est qu'au moins il reconnait la différence Par exemple : mélangez un jaune et un blanc, ça vous fait une omelette plus ou moins baveuse (perso je trouve ça dégueulasse !) Un blanc et un rouge : au mieux un rosé frelaté qui se méprise sans regret, au pire un éléphant rose si vous abusez gravement du mélange ! Un noir et un blanc : un drôle de zèbre... Etc, etc. Si on commence à parler de la couleur des corps exposés au soleil par exemple - qui vont d'ébène à rouge écarlate, en passant par jaune sulfureux et orange ferrugineux - on n'a pas fini de se poiler si vous voulez mon avis !
  8. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Pfffff !!!! J'en connais des vieux débris qu'il pourrait mettre en orbite le Léon ! En particulier ceux qui veulent faire de l'humour en polluant les forums : le pendant terrestre de la pollution orbitale... Un peu de sérieux, merde, Supercaustique : prends exemple sur Chonum ou Monsieur Musk, des gens sérieux ! @den b : excellent, Léon, pour monsieur Musk ; ça lui va comme un gant Il a déjà l'artillerie :
  9. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    Merci Marc, c'est passionnant et tellement évident, limpide !
  10. TNO, KBO, SDO & Co.

    Une louve-garoute à la sauce termitivore, quoi ; un délice porcin à ce qu'on dit ! Les clés de tant de clics à portée de clics, quelle claque ! Si avec ça on n'a pas le déclic ! L'élocution toutefois devrait s'en trouver bien arrangée après quelques rhums bien arrangés Allez, je prends mes cliques et mes claques avant que l'amicale clique astrosurfienne me claque !
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Ah c'est fin, ah c'est malin ! Moi ça fait belle lurette que je le sais figurez-vous, que la Terre est plate (enfin très légèrement aplatie, n'exagérons rien !) Par contre, la terre des Gibis, elle, est parfaitement plate, avec toutes les conséquences fâcheuses que ça provoque :
  12. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Bof... ça ne fait que déplacer le problème : dès qu'il y aura assez de monde sur Mars, une myriade de satellites lui tourneront autour ! Sinon une question pour Chonum, qui semble dans le secret des dieux de la communication (en français Chonum, excuse-moi d'être une tare en franglais geek, tu traduiras pour les grosses têtes qui ne parlent plus ma langue) : comment expliquer qu'on vienne juste de tirer un câble de 700 km pour desservir Rodrigues, 37000 habitants et une poignée de touristes fauchés ? C'est pas l'équivalent d'un TGV pour aller à Tombouctou, ça ? En tout cas on est pile dans la continuité du fil, je n'y peux rien : ce câble optique s'appelle MARS, ça ne s'invente pas ! ("MAuritius Rodrigues Submarine cable", authentique !) https://www.lexpress.mu/article/343046/rodrigues-connecte-au-cable-sous-marin-mars-mt-encore-une-fois-ecrit-lhistoire
  13. Actualités de Curiosity - 2013

    Certes, certes, Daniel. Il n'en demeure pas moins que cette mission a été vendue aux contribuables américains (et au reste du monde) avec l'objectif affiché et prioritaire d'identifier de possibles signatures du vivant. D'autres objectifs importants étaient aussi définis - dont la géologie - mais l'instrumentation embarquée prouve que ce n'était pas que de la flûte (pardon pour les flûtistes). Il ne s'agit donc pas que de com', comme en atteste la charge utile du rover. Dans ces conditions, il est illogique de laisser pleins pouvoirs aux géologues au détriment des biologistes, ou bien (si l'on était persuadé dès le départ que c'était peine perdue) il était illogique d'embarquer toute cette charge instrumentale conçue exclusivement à fin de rechercher des traces ou des signes du vivant. Dans tous les cas de figure, quelque chose ne tourne pas rond dans cette mission, et depuis fort longtemps, ou quelque chose n'est absolument pas clair, n'a jamais été explicité, et continue de ne pas l'être. MSL, avec un coût estimé à la grosse louche à 2,5 milliards de $ initialement (j'ignore où on en est actuellement 8 ans plus tard dans les faits) est la mission d'exploration robotique la plus chère jamais mise sur pied à ce jour. Je ne connais aucune entreprise humaine dans laquelle on aurait investi autant, sans avoir à se justifier, non d'un résultat négatif ou douteux - car ça c'est le lot de la science - mais d'un abandon factuel des objectifs prioritaires initiaux, sans la moindre explication. Sur les 8 objectifs officiels fixés à cette mission, les 3 premiers concernent la recherche sur la vie, les deux suivants la géologie, les deux suivants encore, l'atmosphère et les cycles de l'eau & du carbone, le dernier enfin, les rayonnements ionisants. Le déroulement de cette mission reste donc inexplicable avec les infos dont nous (ne) disposons (pas). C'est factuel. Et c'est drôlement gonflant, à la longue, de se faire prendre à ce point pour des cons sur une mission civile.
  14. Actualités de Curiosity - 2013

    Ouais, bon : on voit le plat principal, mais pas les assiettes à désert
  15. Actualités de Curiosity - 2013

    Un composite résisterait aussi durablement que les alliages d'alu aux tortures thermiques sur Mars ?