Alain MOREAU

Member
  • Content count

    3390
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Alain MOREAU last won the day on August 18 2018

Alain MOREAU had the most liked content!

Community Reputation

1016 Excellent

1 Follower

About Alain MOREAU

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, escalade, spéléo, ce qu'il y a sur et sous la mer, par altitude décroissante, mes semblables quand ils sont aimables, et mes différents aussi, s'ils ne prétendent pas m'empêcher de vivre à ma façon.
  • Adress
    Île Rodrigues, Océan Indien
  1. Exoplanètes : dernières découvertes

    C'est pas pour dire... Mais ça fait bientôt 20 ans que je martèle qu'il persiste des biais observationnels évidents et récurrents, entre autres pour les raisons exposées ci-dessus... Mais nan : "on connait tout, la cause est entendue, notre système est atypique, on est les seuls avec nos géantes gazeuses loin de leur étoile, point-barre." Ça fait juste 25 ans qu'on a détecté les premières exoplanètes, mais tant pis s'il en faudrait 40 ou 100 pour commencer à disposer d'un échantillon crédible : circulez, y a plus rien à voir ! La plupart d'entre nous mourra sans en avoir le coeur net, mais ça, ce n'est juste pas entendable... tant pis. (mon coup de gueule du jour ; ceux qui suivent comprendront )
  2. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Bah... À propos de flèche, ne dit-on pas justement qu'elle est de cupides dons ?
  3. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    T'as raison : soignons les flammes par les flammes ! Toutefois, elle n'aurait pas un petit relent supersulfureux ta flèche, pour monter au ciel ? Enfin, c'est la force de Lucifer : faire feu de tout bois pour alimenter les flammes de l'enfer !
  4. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Ah oui, mais là ça fait plus d'un siècle ! On n'ose pas te demander ta date de naissance, du coup ! (tu es né avec la Relativité, c'est ça ? ce qui expliquerait celle des dates ?) ... et trous noirs en 2017 / 2018 Le Yin et le Yang, en somme
  5. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Il y a une coquille sur les dates, Jack
  6. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je suis assez surpris du bon état apparent de la coiffe, qui s'est quand même tapée une rentrée atmosphérique (bon, ok : pas une grosse inertie, ça doit freiner vite-fait quand même). Chaque demi-coque se place naturellement dos au vent relatif je suppose, pas besoin de dispositifs supplémentaires de freinage/orientation ? Que la voile pour amerrir en douceur ? Et comment ont-ils récupéré les 2 morceaux simultanément ou presque ? Avec le même principe que les tentatives précédentes ?
  7. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    N'importe quoi ! Ce truc a été photographié en gros plan dans le bac à sable de mon chat, vous vous êtes tous fait piéger comme des bleus, les kikis ! (non, en vérité, tout le pognon de ces missions spatiales bidons sert à financer les programmes secrets américains ; ces images, c'est juste pour donner le change au contribuable, trop crétin pour se rendre compte qu'il est manipulé !)
  8. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Sympa : on va pouvoir faire des stats
  9. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je note que la peinture blanche aux propriétés protectrices & isolantes si miraculeuses (selon une réponse qui m'avait été faite il y a peu, après que j'en aie questionné l'utilité ) a été jugée assez facultative finalement : autant s'éviter cette coûteuse pesanteur...
  10. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Que peut-on espérer pour le moment ? Un gain en sensibilité permettant de raccourcir les poses individuelles ? (les fusées en radio-astronomie : dites-nous si on est vraiment au taquet sur les détecteurs dans le millimétrique, comme pour le rendement quantique des capteurs dans le visuel, ou si on a encore une marge de progression de ce côté-là ?) SgrA* semble une source à la variabilité trop élevée pour être "figée" par de longues poses : on serait donc mis en échec par un "flou de bougé" si j'ai bien compris, qui rendrait toute reconstruction d'une image cohérente impossible en interférométrie... La question serait alors dans un premier temps : le signal reste-t-il désespérément trop faible avec nos moyens, ou pourra-t-on le saucissonner en poses individuelles plus courtes - avec les surfaces collectrices dont nous disposons actuellement sur Terre - tout en conservant encore assez de S/B pour les traiter ? À plus long terme (si l'humanité survit à la crise qui se prépare, naturellement - restons optimistes ! ) la solution sera dans l'espace, bien évidemment : les lois de l'optique sont implacables.
  11. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Non Jack, Pulsarx a raison : on recevrait plus de signal, donc on améliorerait le S/B, mais on n'augmenterait pas la résolution, qui dépend de l'extension spatiale de l'interféromètre. Comme déjà dit, il faudra éloigner les collecteurs les uns des autres pour gagner en résolution : la Terre est trop petite
  12. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    Merci de vos réponses éclairées (côté face) mais quelque peu disparates (qui se dilatent ) Cette mission passionne les foules visiblement : poser un réflecteur sur la Lune, ça en jette ! (moi j'aurais préféré Io comme satellite, le tout voguant de concert autour de Saturne, pas tout à fait dans le plan des anneaux si possible, merci ) Je suppose donc que le but essentiel de cette mission est d'envoyer un message subliminal à la face casher de notre propre monde...
  13. Trous noirs : bientôt la première image !!

    Un trou noir, justement, n'est-il pas une puissante source d'inspiration ? (pour l'homme )
  14. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    C'est quoi l'objectif de cette mission ?