Alain MOREAU

Membre
  • Compteur de contenus

    3 115
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Alain MOREAU a gagné pour la dernière fois le 7 mars

Alain MOREAU a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

494 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Alain MOREAU

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie, escalade, spéléo, ce qu'il y a sur et sous la mer, par altitude décroissante, mes semblables quand ils sont aimables, et mes différents aussi, s'ils ne prétendent pas m'empêcher de vivre à ma façon.
  • Adresse
    Île Rodrigues, Océan Indien
  1. Eclipse de soleil au Spitzberg

    Féérique oui, mais bizarre : je ne comprends pas du tout la lumière du ciel
  2. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Un problème de langue peut-être ? Je conçois que ça puisse irriter : on peut goûter et réaliser toutes sortes de choses délicieuses avec la langue...
  3. quel est ce point au dessus du soleil ?

    Normal : c'est à cette heure là (ou le matin tôt) que le Soleil est assez bas pour être naturellement cadré sur certaines de tes photos. Mais si en pleine journée tu le cadres volontairement en contre-plongée, ce "flare" apparaîtra aussi, situé comme le dit Toutiet
  4. La fin de l'heure d'été?

    Moi, je suis pour qu'on arrête tout à l'heure de là, maintenant : comme ça on supprime du même coup l'heure, le temps et la vieillerie ☺ Épi je suggère aussi fortement qu'on supprime les gouvernements, qui font rien qu'à nous faire chier, et qu'on revienne à l'heure solaire vraie du lieu où on se trouve (pour les obsédés de Chronos) parce que le reste du monde, s'il y fait jour ou nuit, on s'en pète complètement finalement ! 😆
  5. Nouvelle monture pour charge lourde !

    Merde ! T'as payé un tube entier neuf pour n'en utiliser qu'1/4 ? (il est vrai que je me base sur la situation dans la région lyonnaise : avec l'industrie chimique, on trouve même des chutes de gros tubes inox à vil prix chez les récupérateurs de métaux : moi j'avais trouvé du diamètre 300 x 4mm d'épaisseur, alimentaire, sur 1,50m de haut, pour faire la colonne de mon C14...) Juste le prix de la matière, et soudure nickel gratos des renforts et platine de base par un artisan de mon coin qui soude des cuves inox pour l'agro-alimentaire...
  6. Nouvelle monture pour charge lourde !

    Si seulement c'était vrai ! En pratique, il n'en est rien hélas... Il est bien rare dans les faits que les erreurs des uns profitent aux autres : la prétention de chacun à être plus fort que ses prédécesseurs est telle qu'il doit bien souvent reproduire les mêmes erreurs pour être enfin convaincu qu'ils ne s'étaient pas trompés, mais que lui, si ! Les hommes ne peuvent s'empêcher de réinventer la roue : c'est un problème de confiance inter-générationnelle.
  7. Nouvelle monture pour charge lourde !

    Bon, loin de moi l'idée de mettre tout le monde d'accord (vraiment, je m'en voudrais ) mais au bout d'un moment, l'expérience cause. C'est vrai que d'un côté, faut que les vieux arrêtent de penser qu'ils ont la science infuse, mais de l'autre les jeunes doivent aussi accepter que les vieux ont été jeunes avant, et pas forcément plus débiles qu'eux non plus. Tout ça pour dire qu'on sait faire depuis longtemps en mécanique des trucs hyper performants, mais qui coûtent une blinde (et ça ne s'arrange pas côté coût avec le temps) et qu'on connaît depuis belle lurette les trucs qui fonctionnent et ceux qui merdent. On n'a rien découvert de miraculeusement, merveilleusement précis, costaud, léger et bon marché - tout à la fois - alors les choix techniques demeurent dans ce domaine essentiellement des choix d'optimisation, épicétou. Dit autrement : on sait fabriquer léger et hyper-performant, mais manque de bol : ça coûte aussi les deux bras et même la peau du cul ! On fait ça tous les jours en aéronautique, et pire encore en aérospatiale : la note est quelque peu salée ! Rapporté à notre petit domaine - somme toute peu contraignant en comparaison - une fois qu'on a croisé toutes les courbes et optimisé tout ce qui pouvait l'être, vu que nos contraintes de poids ne justifient pratiquement jamais qu'on multiplie par 3 le budget pour réduire le poids d'1/3, l'optimum, actuellement, comme il y a 20 ans, c'est qu'en gros une équatoriale bien foutue porte environ son poids pour un budget "abordable" (je parle de sa charge utile) sachant que "abordable" signifie déjà "trop chère" pour la plupart d'entre nous. Ensuite, à charge et qualité de service égale, on peut l'alléger de 25 à 30% en doublant son prix (exemple AP avec la Mach One) - très bien pour ceux qui peuvent se l'offrir - ou au contraire on peut diminuer son prix dans les mêmes proportions en acceptant de faire plus simple et plus lourd (exemple l'EQ8). Charges, flexions, réponses aux moments d'inertie, précisions de pointage et de suivi, sont déterminées par les sections & la nature des matériaux employés, la qualité et la précision de leurs usinages et assemblages, quelles que soient l'intelligence et la compétence de la conception (on se place naturellement ici dans l'hypothèse qu'elle sont irréprochables). Pour résumer : - si c'est bien foutu, plus c'est lourd, plus ça porte. - si c'est mal foutu, c'est pire.
  8. Un lac d'eau LIQUIDE découvert sur Mars !!!

    Bien d'accord avec ça Hamilton : la vie ailleurs, c'est bien ; la vie ici, c'est mieux ! Sinon, au train où vont les choses, on en sera bientôt à chercher de la vie sur Terre.
  9. Un lac d'eau LIQUIDE découvert sur Mars !!!

    Ach !!!! En voilà une bonne raison de retourner sur la Lune : exploiter le régolite lunaire ! On pourra le vendre à prix d'or aux mamans sur Terre, avec un slogan du genre : "Talquez la peau de bébé au régolite lunaire, il aura la lune douce et une forme du tonnerre !"
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Alors d'abord, roul, pardon d'avoir été un peu vif hier sur le sujet : c'était le cri du coeur ! Nuançons donc le propos après une bonne nuit de sommeil, et afin de bien se faire comprendre. Je ne suis pas du tout "contre" la technologie ni le progrès en général, pourvu que ce progrès soit réel et bénéfique à nos vies effectivement. En revanche ce qui me sidère, c'est la connerie superlative de la plupart des usages qui en sont faits.
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Roul, ton incommensurable naïveté t'aveugle ! "se réjouir des possibilités d'échec des autres est vraiment laid" : j'ai rarement lu un truc aussi débile et aussi faux ici. "la jalousie et l'envie vous rongent" : mais qu'est-ce que tu racontes mon pauvre ami ? Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on jalouse et qu'on envie un type comme Musk ? Mais ça, c'est une pure projection de ta propre idolâtrie, qui le place au summum de l'accomplissement personnel ! Entre nous, qu'est-ce qu'on en a à braire de Musk et de ses semblables franchement ? À part qu'il nous fait marrer et que ses disciples nous font pleurer ? C'est un marchand de rêve talentueux, et alors ? Tu crois vraiment qu'il va t'emmener sur Mars et te faire toucher les étoiles ? Et puis arrête de nous faire une théorie sur le rêve et sur l'impossible : beaucoup des vieux briscards de ce forum - dont tu ignores manifestement totalement le pédigrée - on concrétisé plus de rêves "impossibles" et réalisé plus d'exploits extraordinaires, sans tambours ni trompettes sur-médiatisés, que tu ne seras jamais capable de seulement l'imaginer dans ta misérable existence de croyant suiveur et passif ! C'est gonflant à la fin de lire des conneries pareilles : atterris, bordel, et un peu d'humilité aussi, ça ne te tueras pas ! Si on ose sans vergogne égratigner quelque peu la réputation du "dieu-vivant Musk," c'est qu'on a un peu roulé notre bosse vois-tu, et que des prétentieux qui allaient "révolutionner le monde et apporter la félicité pour tous" on en a vu passer quelques uns : le monde, désolé, c'est toujours la chienlit malgré tout, et de plus en plus. Et en grande partie parce que les naïfs comme toi prennent ce que racontent ces tarés au pied de la lettre et pour parole d'évangile ! Ça fait des dégâts effroyables, cette foi aveugle en des prophètes de la techno ! Ils serait temps que les hommes atterrissent les deux pieds sur terre et adoptent une vision et des comportements un peu plus réalistes, au lieu de se croire à présent en permanence dans un monde virtuel hérité de la télé "réalité" et des jeux vidéos !!! Alors very navred, mais oui : ça fatigue à la longue ces conneries, putin ! Parce que pendant que les rêveurs rêvent en prenant leurs désirs et leurs rêves pour la réalité, les gens lucides se disent que grâce à leurs délires l'humanité va droit dans le mur, et ça les fait plus du tout rigoler !
  12. Sauvons la nuit

    Je précise pour être bien clair : Qu'est ce qu'on décide de faire ? On fait tourner les chambres froides et les congélateurs pour conserver les aliments, ou on climatise les cases en tôle ? On alimente l'hôpital et la caserne des pompiers, ou on éclaire pour les papillons et les chauves-souris les rues désertes la nuit ???
  13. Sauvons la nuit

    Ah bon ? Et si tu veux aller te promener la nuit à la campagne au milieu des sangliers, il te faut un éclairage public dans les bois et dans les prés aussi ? Une lampe de poche individuelle et une veste réfléchissante pour les rares pékins qui sortent au milieu de la nuit (quelle qu'en soit la raison : promener le chien, boulot ou insomnie) c'est trop leur demander ? Faut que ce soit la collectivité qui paie de l'éclairage nocturne plein pot et hors de prix, à plein temps, pour le quart d'heure en cumul qu'il vont passer dehors au milieu de la nuit ? Ben tu vois, je vis dans une île où l'éclairage nocturne est un luxe inouï, dans la mesure où il est fourni par une centrale thermique qui coûte une blinde à la collectivité (fuel lourd importé, oeuf corse). Ben chaque pékin qui circule de nuit doit être muni de son propre éclairage et d'un gilet réfléchissant : c'est la loi. Celui qui ne s'y conforme pas le fait à ses risques et périls ; c'est son affaire, pas celle de l'état. Point barre. Moyenne en quoi j'ai le plus beau ciel nocturne de l'Océan Indien. Pas pour faire plaisr à l'unique astronome de l'île, non-non-non : juste pour ne pas gaspiller stupidement une ressource précieuse et vitale pour des "besoins" futiles ! On a pris dans le monde occidental des habitudes surréalistes d'assistés et d'enfants pourris-gâtés pour la moindre chose, ce qui nous a totalement fait perdre le sens de la mesure et de l'essentiel face au caprice et au superflu...
  14. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Les chinois ont depuis longtemps oublié d'être cons, et comme ils n'ont pas encore été complètement abrutis par les réseaux "sociaux", ils travaillent énormément, avec zèle et détermination, à rattraper leurs retards technologiques : l'espionnage industriel fait partie des moyens peu risqués et hautement efficaces pour parvenir à ces fins
  15. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    J'ai aussi les foies, quand je vois ce que les illuminés tels que les sus-cités nous promettent gratis.... Et plus encore quand je lis ou écoute ceux qui prennent ces salades pour parole d'évangile ! Bon sang ! Merci la Starac, les vidéo-games et les réseaux sociaux : la connerie ne s'est jamais portée aussi bien ! Blier dans Les Tontons Flingueurs, c'était Einstein à côté !!!