SergeC14

question sur l'expansion de l'univers

Messages recommandés

Quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi, puisque l'univers est en constante expansion (qui s'accelere en plus) M31 et notre voie lactee se rapproche pour fusionner a l'avenir, alors qu'elle devraient s'eloigner? Je croyait que tout s'eloignait?

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tout ne s'éloigne pas. Notre Galaxie subit l'influence gravitationnelle d'autres galaxies voisines et se rapproche d'elles (par exemple M31 ou le Grand Attracteur), tandis que l'expansion de l'univers a un effet inverse (éloignement). Or cette expansion est d'autant plus petite que les distances en jeu sont petites (loi de Hubble), de sorte que pour les galaxies les plus proches, comme M31, l'attraction gravitationnelle des galaxies l'emporte, en quelque sorte, sur l'expansion. L'expansion ne prédomine qu'à grande échelle (c'est pourquoi, bien que nous nous dirigions vers le Grand Attacteur, nous ne nous en rapprochons pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est question d'échelle ! L'Univers se dilate, d'ailleurs il faut bien préciser cela, c'est l'Univers qui se dilate et pas les galaxies qui bougent d'elles-même, mais bon le résultat est à peu près le même. A l'échelle locale par contre, la gravité peut l'emporter sur l'expansion, c'est ce qui se passe entre la Voie Lactée et Andromède. Dans ce cas-là, il y a bien un mouvement propre des galaxies qui vont l'une vers l'autre, ce n'est pas une contraction locale du cosmos. L'expansion de l'Univers et le rapprochement de certaines galaxies sont des mouvements de nature différente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je me doutais un peu que localement cela soit la gravité qui l'emporte...

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant