wagrame

matiere noire

Messages recommandés

l'expansion del'univers est expliquée par la presence de matiere noire dont l'effet gravitationnel provoquerait cette expansion:cette matiere noire serat-elle de nul effet sur le systeme solaire?En effet,les trajectoires des planetes de ce systeme ont ete tres sensiblement determinees par les lois de keppler et la gravitation newtonienne sans qu'il ne soit tenu compte de cette matiere noire .Sa presence supposée modifierait ces trajectoires qui sont aujourd'hui tres stableset bien determinées.
merci pour votre reponse.
wagrame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

attention, je crois que ce qui entre en jeu dans l'expansion de l'Univers et son accélération, c'est l'énergie noire, pas la matière noire !

On pense que la matière noire est présente surtout dans le milieu interstellaire. S'il y en a dans le système solaire, ce n'est pas en quantité suffisante pour perturber la trajectoire des planètes, puisque celle-ci est conforme aux lois de Kepler et de Newton qui ont été depuis démontrées sans tenir compte de la matière noire. Et justement, c'est quand on a remarqué que la rotation des galaxies sur elles-mêmes n'était absolument pas conforme aux prévisions faites à partir des équations connues et vérifiées qu'on s'est dit qu'il devait y avoir une masse non détectée en très grande quantité. Aujourd'hui on pense que la matière noire est surtout formée de WIMPS (particules massives à faible interaction) mais ça reste une hypothèse. Il y a quelques sujets intéressants qui parlent de ça un peu plus bas dans cette rubrique

Logiquement, cette matière noire devrait ralentir l'expansion de l'Univers toutes choses égales par ailleurs. Or c'est justement l'inverse qui se produit, l'expansion s'accélère. Là on pense que c'est dû à l'énergie du vide, mais c'est comme pour la matière noire, ça reste de vagues suppositions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à l'expansion de l'univers, elle est expliquée par la force de gravitation (c'est une solution des équations de la théorie de la relativité générale appliquées à la modélisation de l'univers).

Par contre, effectivement elle devrait ralentir, pas accélérer, s'il n'y avait pas d' « énergie sombre » (ou autre chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé par l'administrateur pour cause de contenu purement publicitaire.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satcoucou, il y a deux choses que je ne comprends pas dans ton message. D'abord, qu'entends-tu par "Dans les deux scenarios, l'espace était complètement rempli par la matière à son commencement" ?

Ensuite, pourquoi as-tu mis un lien vers un site qui n'a aucun rapport avec l'astronomie ? Si c'est le site de ta boîte, je me permets de te signaler que le lien risque d'être effacé par un admin...

Sinon, bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux messages peu cohérents de la part d'un nouveau membre qui renvoient à une pub, ils ne vont pas rester longtemps


Voilà, ça a été rapide

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant