Maga

Disparition d'un disque de poussière stellaire ?!

Messages recommandés

Hell,
En surfant sur Le Monde, je suis tombé sur ça : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/07/08/enigmatique-disparition-pous sieres-etoile/
Les premières hypothèses pour expliquer le phénomène sont un poil capilotractées... à mon aviss, ce sont les Xeelees.

Pour ceux qui ne connaissent pas le clin d'oeil, je vous conseille la lecture de Stephen Baxter, de la hard SF (scientifiquement plausible), on y joue avec la gravité, les singularités et les étoiles à neutrons !!

Bonnes lectures

[Ce message a été modifié par Maga (Édité le 08-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De plus, pendant les deux années en question, l'étoile a fait preuve de stabilité et ne semble avoir connu aucune colère violente susceptible de balayer la poussière

Une soudaine activité intense provoquant de forts vents stellaires capables de souffler rapidement toute la poussière, ça reste pourtant une explication bien plus probable que les deux autres mentionnées dans l'article. Tout est dans le "ne semble" A quel degré les chercheurs sont-ils certains qu'une violente colère de cette étoile ne leur a pas échappés ? Les techniques de détection sont-elles suffisamment au point ?

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 09-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ! C'est typiquement le genre d'étoile qu'une campagne amateur devrait suivre en spectro. Si elle n'est pas trop faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag 11,5 est accesible en spectro amateur basse ou moyenne résolution. Je pense aux spectros Lisa et Eshel. En revanche leur domaine spectal est le visible et le proche infrarouge (1µm) pour le Lisa.

-51 en déclinaison, ce sera pour les observateurs du Sud.

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 09-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant