dg2

Histoire de l'astrométrie

Messages recommandés

Voilà un article très intéressant et très documenté sur l'histoire de l'astrométrie, qui ravira, j'imagine, notre ami ChiCyg (entre autres). Le tableau de la page 17 résume bien le fait que nous vivons une époque formidable.
http://fr.arxiv.org/abs/1209.3563

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si ravi que ça . J'ai parcouru le papier, et à le lire, il semble que la précision vient de l'espace. Il me semble que c'est oublier la radio astronomie à longue base au sol que je croyais la plus précise, non ?

Je crois que rien n'est dit non plus sur les petites ratées d'Hipparcos avec le drame des distances des étoiles de la Pléiade ...

Il me semble aussi, mais j'ai lu trop rapidement, qu'il ne parle pas de la publication récente de catalogues issus de numérisations "moderne" de la "Carte du Ciel" j'en avais parlé les gens qui faisaient cela utilisaient un simple scanner du commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que le VLBI marche pour l'astrométrie stellaire, il faut que l'étoile émette en radio, ce qui est rarement le cas (essentiellement binaires RS Cvn). La manip Gravity Probe B avait justement choisi son orbite polaire pour qu'elle soit dans le plan d'un des rares étoiles positionnables par ce biais (IM Peg), d'où sa fenêtre de tir ridiculement faible de une seconde seulement.

Par contre, vous avez effectivement lu en diagonale car la redécouverte tardive des résultats du projet Carte du Ciel y est évoquée, mais je ne sais pas si c'est bien ce que vous avez en tête.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dg2, permettez que je vous contredise : l'article ne traite pas spécifiquement d'astrométrie stellaire, mais d'astrométrie. Ne pas faire état du système référentiel du VLBI est tout de même surprenant alors que la radioastronomie à large base fournit l'astrométrie la plus précise. Je citais par exemple un article qui permettait de mesurer l'accélération du soleil à quelques mm/s/an http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003578.html en mesurant les variations de parallaxes de radiosources lointaines. Si c'est pas de l'astrométrie, ça, je ne sais pas ce que c'est!

Concernant la Carte du Ciel j'avais en tête des publications récentes de "redigitalisation" des plaques originales que j'avais signalées http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2007/33/aa6843-06.pdf , alors que l'article ne parle que du catalogue qui a été tiré à l'époque de ces plaques.

Ces "bricoleurs" arrivent à une mesure de mouvement propre plus précise qu'Hipparcos pour les faibles magnitudes (leur figure 15) : http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2010/01/aa12857-09.pdf
compte-tenu du siècle qui sépare les deux mesures.

dg2, permettez aussi que je vous fasse concurrence : l'auteur de ce papier, Perryman, est quelque chose comme le chef de projet de la mission Hipparcos ...

Qu'on me comprenne bien, je trouve, contrairement à certains, qu'Hipparcos est une mission fondamentale dont les résultats sont utilisés tous les jours dans une foule de publications diverses et si Gaia donne des résultats encore plus précis, ce sera super et extrêmement utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant