vincentbloblo

Propagation des ondes radio dans l'espace

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer un petit exposé, pour mon club astro, sur la propagation des ondes radio dans l'espace mais je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse.

Prenons pour exemple le message d'Arecibo, envoyé vers M13 à 25 000 années lumière. Aussi puissant soit le signal qui a été émis à l'origine, qu'en restera-t-il à la fin de cet interminable voyage ? Bien que les ondes voyagent à la vitesse de la lumière, elles subissent forcement un affaiblissement...

J'ai bien trouvé quelques formules pour calculer cet affaiblissement, mais les formules ne sont pas mon fort et en plus il faut y indiquer la distance en mètres (ça commence à faire beaucoup de zéro...) Le but également est de vulgariser la chose tout en restant cohérent.

Dans un autre registre, on dit souvent qu'une partie des ondes émises pour nos postes radio et télévisés se sauve vers l'espace. Peut-on vraiment imaginer que ces ondes puissent voyager à des années lumières d'ici ?

Merci pour votre aide,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ondes radio ont la même nature que la lumière, ce sont des "ondes électromagnétiques". Seule la longueur d'onde est différente (plus grande pour les ondes radio que pour la lumière visible).

Une onde électromagnétique se propage dans le vide sans limite de distance. Simplement elle peut être absorbée si elle rencontre de la matière. Elle est plus ou moins absorbée selon la densité et la nature du milieu qu'elle rencontre. Ainsi les ondes radio peuvent "passer" là où la lumière visible est absorbée ou le contraire suivant le milieu.

En gros l'émission est contenue dans un cône plus ou moins ouvert selon la directivité de l'antenne. La puissance d'émission contenue dans ce cône se conserve. Simplement plus on s'éloigne, plus cette puissance est diluée sur une grande surface. La puissance reçue par unité de surface du récepteur est donc la puissance totale émise dans le cône divisée par la surface "arrosée" par le cône au niveau du récepteur on voit que cette puissance est inversement proportionnelle au carré de la distance émetteur-récepteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait eu un post intéressant là dessus il y a ...quelques mois !
Faudrait chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que la puissance reçue diminue avec le carré de la distance, tu peux calculer quelle puissance il faudrait envoyer depuis la Terre pour que le signal reçu sur M13 soit encore suffisamment fort pour être déchiffré... ça devrait faire beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit effectivement falloir quelques Méga Watts, voir Giga... et encore, je suis pas sûr que le signal soit exploitable à l'arrivée...
Faudrait essayer de retrouver ce sujet...

En attendant, quelques infos : http://www.astrosurf.com/luxorion/mars-communication3.htm

...ou l'on parle d'une atténuation de 256 dB avec 8 Ghz sur 56 Millions de Kms (Mars). C'est énorme déjà sur une 'petite' distance !

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 28-11-2012).]

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 28-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant