MaxPower

TPE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis ici pour avoir quelques renseignements à propos de l'astronomie.
Cette année, je suis en 1èreS, et mon TPE a pour sujet principal "L'astronomie dans la littérature".
J'ai donc acheté "Autour de la Lune" de Jules Verne, et je travaille dessus.
Néanmoins, j'ai plusieurs questions sans réponse, et je voudrais savoir si vous pourriez éclairer ma lanterne.
Dans ce livre, un des protagoniste projette le corps d'un chien mort hors de son projectile qui est, bien évidemment, dans l'espace.
Déjà, j'aimerais savoir quelles seraient les conséquences sur un objet projeter dans l'espace ?
Dans le livre, il est raconté que le chien suit la trajectoire du projectile jusqu'à la fin ...
Ensuite, j'aimerais savoir quelles seraient les conséquences pour le passager, (et pour l'ensemble du projectile), si l'on ouvrait un hublot au plein milieu de l'espace ?
J'espère que vous pourriez éclairer ma lanterne, je suis un peu perdu..
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste sujet : bien avant Verne, il y a eu d'autres exemples d'astronomie en littérature (les habitants de la lune de Cyrano de Bergerac, qui au travers d'une fantaisie alchimique défend plus sérieusement le système héliocentrique); l'entretien sur la pluralité des mondes de Fontenelle qui se sert des connaissances de son temps pour défendre l'idée d'une multiplicité de formes de vie dans l'univers, etc : ton TP doit-il porter sur une seule oeuvre ou au contraire essayer de dépister les traces d'astronomie dans toute l'histoire de la littérature?
Pour le seul Verne tu peux trouver des traces de vulgarisation astronomique dans plusieurs de ses ouvrages (la chasse au météore, le rayon vert etc, )

Pour en revenir au sujet du chien Satellite décrit par le roman, plusieurs point méritent d'être évoqués : le chien ne se décompose pas, mais se momifie : en effet l'espace est un milieu stérile : tous ses fluides s'évaporent, tous ces points méritent d'être évoqués. Pour le chien satellite, Verne suppose que le chien jeté dans l'espace aurait une trajectoire similaire au vaisseau, c'est un point que tu peux déjà facilement vérifier http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_vol_spatial

A ton avis : le chien est-il pris par l'attraction du columbia ou est ce qu'il conserve la vitesse qu'il avait en étant dans le vaisseau ou un peu des deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour la réponse.
Pour répondre à la question, mon TPE porte sur plusieurs oeuvres de Jules Verne, notamment 'De la Terre à la Lune' 'Autour de la Lune' et 'Hector Servadac'. Ce sont les trois livres que j'ai choisi d'étudier.

Personnellement, je pense que le chien poursuit une trajectoire rectiligne à vitesse constante.. Mais je n'en suis pas totalement sûr..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant