TéhO

TIPE

Messages recommandés

Bonsoir

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur ce forum ! Comming back !
Je ne savais pas trop où placer ce post alors... Admin, si besoin, remettez moi dans le droit chemin !

J'expose : je suis étudiant en classe préparatoire scientifique à Nancy en première année (MPSI) et dans le cadre des concours qui m'attendent l'année prochaine, nous devons effectuer un travail de recherche pluridisciplinaire, le TIPE, sur un sujet de notre choix, encadré dans une thématique plutôt vaste, nous laissant ainsi pas mal de liberté.
Le thème de cette année est "Echanges Transferts" et vous l'avez compris je pense, si je suis ici, c'est parce que j'adorerai traiter un sujet concernant l'astronomie.
Pour l'instant, mon projet n'est qu'au stade d'embryon ; je n'ai pas encore de bibliographie, ni même cerné les limites de mon sujet.

Il faut que le sujet reste accessible tant théoriquement qu’expérimentalement (réalisation de spectres, observations, photos ect...) : ce pourquoi j'avais pensé aux systèmes d'étoiles doubles, à l'étude d'un amas globulaire, ou encore à l'étude des systèmes optiques des grands télescopes (même si je dois avouer que la théorie m'attire plus).

Si vous avez des conseils, des références, lu n'importe quoi ayant un mince rapport avec le thème cité, je serai heureux d'avoir des liens, des titres d'ouvrage ect. Je dois admettre que je suis un peu perdu, et je ne sais pas vraiment quel phénomène astronomique aurait un lien pertinent avec l'intitulé du thème, alors que je suis par contre persuadé que ces derniers ne manquent pas à l'appel.

Je vous remercie pour votre lecture.
Théo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas eu de réponses, mais la question me paraît difficile. Échanges et transferts en astronomie, ça me fait penser par exemple aux couples stellaires serrés où se produisent des échanges de matière, par exemple aux variables de type SS Cygni ou UG Geminorum (je crois qu'on les surnomme les novae naines). (Il y a aussi les novae, mais vu que c'est imprévisible, autant les exclure.) Réaliser des courbes de magnitude impose d'avoir un certain nombre de nuits d'observation disponible, ce qui ne doit pas être facile, mais à part ça c'est juste faire des images et les dépouiller. Pour la spectroscopie, il faut le matériel et un temps de pose sans doute assez long vu la faible magnitude des objets, là c'est probablement plus difficile. Mais je ne sais pas si c'est ce genre d'observaion qu'il faut réaliser (je n'y connais rien en TIPE, là j'interviens uniquement parce qu'il n'y a pas eu de réponses.)

De façon générale, je pense qu'il faut regarder en détail l'astrophysique stellaire. Il y a probablement d'autres types d'étoiles en rapport avec le thème, notamment du côté des couples serrés, et s'il faut faire de la spectroscopie, ce serait quand même plus simple avec des étoiles brillantes. Consulter le Grand atlas de l'astronomie (Universalis) pourrait être une bonne idée, peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour ta réponse, et je commencerai à me documenter dès ce week end.
En ce qui concerne la réalisation des spectres, j'éspère pouvoir reprendre contact avec un passionné de spectro dans mon ancien club d'astro qui touche un peu et qui a du matos. Et quant au temps... J'espère pouvoir boucler les experimentations dès la fin des grandes vacances, ce qui me laisse encore quelques mois, mais autant ne pas traîner.

J'ai lu plusieurs articles sur les amas globulaires, et je pense qu'ils peuvent être un sujet d'étude pertinant pour mon dossier, car sur le peu d'infos que j'ai pour l'instant, les notions misent en jeu ne sont pas trop éloignées du programme et restent accessibles.

Si quelqu'un a des cours ou des bouquins à ce sujet, je suis preneur !

Merci à vous !

Théo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait peut-être quelque chose à faire sur le bolide de Tcheliabinsk qui a eu quelques "échanges et transferts" avec l'atmosphère de notre brave planète à la mi février .
Reconstitution de la trajectoire avec les videos et le son, de la courbe de lumière. Freinage et désintégration : pressions exercées, énergie dissipée (en chaleur /lumière, chimiquement, ...).
Origine, nature, coincidence avec DA14 ...
Rapprochement avec d'autres événements TYC3, Tunguska, ...
Pour se faire peur : les scénarios du bolide tueur suivant leur trajectoires, leurs masses, leurs natures , leurs probabilités, ...

On avait discutaillé du sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003692.html
Et aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Météore_de_Tcheliabinsk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc peut_être plus théorique avec les transferts d'énergie cinétique dans les interactions gravitationnelles: Fronde gravitationnelle, capture...
Le problème, c'est l'expérimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant