nicospace

Structure interne de la terre

Messages recommandés

Ce sujet est passionnant et je me pose plusieurs questions pour lesquelles je pense il peut y avoir débat.

La roche en fusion tourne t-elle à la même vitesse en tout point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet est effectivement passionnant.

Je croit que la rotation du magma à un rôle essentiel sur les champs magnétique terrestre.
J 'attends avec impatience les experts sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir entendu dire que si le manteau supérieur etait chaud, il n'etait pas magamatique, mais rocheux (olivine). Que les force de pression etait telles que sur l'echelle il etait plutôt mou. mais bref ce n'est pas de la lave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : il me semble que l'explication est la suivante. Plus la pression est grande, plus la température de fusion est élevée. Lorsqu'on s'enfonce vers le coeur de la terre, la température des roches augmente peut-être, mais reste toujours en-dessous de la température de fusion, aussi les roches restent solides. Mais lorsque ces roches sont poussées vers la surface par des mouvements verticaux, elles sont soumises à une pression de moins en moins forte, du coup la température de fusion diminue et au bout d'un moment la température des roches, qui elle n'a pas vraiment varié, se retrouve au-dessus de la température de fusion (c'est elle qui a varié) : les roches deviennent de la lave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant