aldebaran10

trouver saturne

Messages recommandés

quelqu'un peu me dire où trouver saturne et mercure actuellement (si elles sont visibles)? car depuis 4ans je ne vois que jupiter et vénus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Moi je suis au sénégal, et pour moi Saturne et sous l'horizon, a l'heure de se message.

Amicalement OPPY
ps:bienvenue sur le forum


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci hoppy moi je suis au Togo. quels instruments utilise-tu? si par hazard tu a des instruments que tu n'utilise plus des jumelles par exemple tu pourais me les offrire? je te serrais très reconnaissant.

pour la carte je n'ai rien compri

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Saturne se trouve pas loin de Spica, vers la Vierge. C'est la fin de saison en ce moment, il faudra attendre 6 mois pour la retrouver...

Mercure je ne sais pas du tout, mais c'est vraiment difficile de la repérer...

En ce moment il y a Vénus qu'on voit bien le soir et Jupiter qui se lève avec Castor et Pollux en milieu de nuit et qui sera bien observable cet hiver.

Il reste Mars mais je n'ai pas la moindre idée de là où il se trouve, ça fait une éternité que je ne l'ai plus vu. C'est une planète intéressante à observer même à l'oeil nu, si tu as un jour l'occasion de le faire, d'un joli orangé vif Encore plus quand elle passe près de la Terre, elle peut briller autant que Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, (ici c'est le soir)
Actuellement Saturne est proche de vénus à une quarantaine de degrés
du soleil.
Dans des jumelles ordinaires ou un chercheur, avec un champ de
l'ordre de 6°, tu pointes Vénus. Tu la places en bas du champ et
tu parts un peu à droite.
Pour voir Saturne à l'oeil nu il faut attendre que le soleil soit couché.
Cet après midi, j'ai attrapé Vénus sans grande difficulté aux jumelles sur pied en réglant l'azimut à la boussole et la hauteur au fil à plomb.
Données obtenues avec le logiciel gratuit "cartes du ciel".
Mais je n'ai pas réussi à voir Saturne avant le coucher du soleil.
Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben je viens de vérifier, Mars sera visible aussi cet hiver, il ne se trouve pas loin de Jupiter, plus à l'est. Mercure est entre Vénus et le Soleil, ça doit être impossible de le voir pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens par contre Saturne est à côté de Vénus. Si tu observes Vénus, tu verras aussi Saturne qui ne se trouve qu'à 5°, au nord-ouest apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant