PierreJL

La vitesse des astres dans l'espace...

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

La Terre a une vitesse orbitale d'environ 29,8 km/seconde.
On a tous les éléments comme la distance effectuée par la Terre pour faire une révolution et le temps nécessaire que l'on appelle année.

Mais pour le soleil, la galaxie le problème a dû en faire cauchemarder plus d'un, non ?
J'imagine que la constante d'Edwin Hubble pour les objets très éloignés est d'un grand secours mais plus près de nous comme le soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'échelle de la Galaxie et même du Groupe Local, H0 n'entre pas en considération.
La Distance du Soleil au centre galactique est d'environ 26000 al et sa période de révolution de l'ordre de 220 Ma, soit une vitesse orbitale évaluée à 220km/s (ces données notamment seront affinées grâce à Gaïa, car elles sont encore sujettes à des incertitudes de l'ordre de 10% au bas mot, et dépendent autant de la finesse de nos mesures astrométriques que de la qualité de nos modèles d'évolutions stellaires).
Cependant la trajectoire du Soleil au sein de la Galaxie n'est pas képlérienne comme peuvent l'être approximées celles des corps de notre propre système solaire (ou celles des corps des autres systèmes stellaires qu'on s'efforce de caractériser quand on cherche des exoplanètes, par exemple) : le Soleil n'est en effet pas en orbite autour d'une masse ponctuelle comme des planètes autour d'une étoile, mais au contraire il se déplace au sein de toute la masse de la Galaxie.
Sa trajectoire - entre autres - oscille autour du plan galactique selon une composante perpendiculaire qui l'amène à le traverser environ tous les 30 Ma (périodicité à laquelle on a d'ailleurs tenté avec plus ou moins de succès d'associer certains évènements de l'histoire de la Terre).
Je t'invite à creuser sur le net si le sujet t'intéresse : il est particulièrement vaste, riche et complexe, et ce n'est pas en quelques lignes sur un forum qu'on peut résumer la question...

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ta réponse.


"Je t'invite à creuser sur le net si le sujet t'intéresse : il est particulièrement vaste, riche et complexe, et ce n'est pas en quelques lignes sur un forum qu'on peut résumer la question..."

Oui bien sûr Alain le sujet ne peut-être résumé sur un forum mais il est passionnant et pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant