symaski62

NON "planète X" ?!?

Messages recommandés

Tu pourrais peut-être faire un petit effort de présentation mais c'est un post intéressant !
Donc pas de planète Némésis (on s'en doutait un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de planète X en effet... ou alors à plus de 10,000 UA pour une moyenne-grosse Saturne (ça fait combien ça... 60 jours-lumière à la louche ? on est encore loin de sortir de la sphère d'influence gravitationnelle du Soleil !)
Mais pour perturber le Nuage de Oort de 3 à 15X plus loin, une Jupiter suffirait amplement, et de ce que j'ai compris elle serait encore indétectable à cette distance avec WISE...
Sinon ce qui m'étonne le plus c'est le peu d'objets découverts dans un rayon de 500 al autour de nous : 3525, ça fait quoi comme densité : un nouvel objet tous les 15-16 pc en moyenne ? (de tête, mais j'suis crevé !)
Pas bézef finalement... c'est la misère c'te banlieue galactique !
Enfin deux naines brunes à portée de fusil, c'est bien sympa quand même : on a besoin d'en savoir plus sur cette faune abondante et mal connue
Jack, Symaski reste bref par obligation je crois : l'effort il le fait déjà pour communiquer si je me souviens bien d'un ancien post où il s'était présenté
Mais il nous transmet souvent des infos intéressantes, alors merci à lui

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 08-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0314-nouvelles.htm


WISE trouve des milliers de nouvelles étoiles, mais pas de « Planète X » : Après avoir cherché des centaines de millions d'objets dans notre ciel, Wide-Field Infrared Survey Explorer (WISE) n'a retourné aucune preuve de l'astre hypothétique dans notre Système solaire, couramment surnommé la « Planète X. »

Auparavant, les chercheurs avaient théorisé sur l'existence de ce grand mais invisible corps céleste, soupçonné de se trouver quelque part au-delà de l'orbite de Pluton.

En plus de « Planète X », le corps avait reçu d'autres surnoms, dont « Nemesis » et « Tyché. »

Cette étude récente, qui comprenait un examen des données de WISE couvrant l'ensemble du ciel en lumière infrarouge, a trouvé qu'aucun objet de la taille de Saturne ou plus grand n'existe jusqu'à une distance de 10.000 unités astronomiques (UA), et aucun objet plus grand que Jupiter n'existe jusqu'à 26.000 UA.

Une unité astronomique est égale à environ 150 millions de km. La Terre est à 1 UA et Pluton à environ 40 UA, du Soleil.

« Le système Solaire externe ne contient pas probablement une grande planète géante gazeuse ou une petite étoile compagnon, » a déclaré Kevin Luhman (Center for Exoplanets and Habitable Worlds, Penn State University, University Park, Pa.), auteur d'un document dans Astrophysical Journal décrivant les résultats.

Mais les recherches dans le catalogue WISE n'ont pas été vaines. Une deuxième étude révèle plusieurs milliers de nouveaux résidents dans « l'arrière-cour » de notre du Soleil constitués d'étoiles et de corps froids appelés naines brunes.

La deuxième étude WISE, qui s'est concentrée sur les objets au-delà de notre Sytème solaire, a trouvé 3.525 étoiles et naines brunes à moins de 500 années-lumière de notre Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant