pppc39

HIP 66482

Messages recommandés

Bonjour,
c'est normal aussi ce cercle parfait autour de l'étoile du taureau hip18724 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'artefact vient du catalogue utilisé. Tous ces logiciels se basent, pour afficher les étoiles faibles, sur le Guide Star Catalogue ou ses successeurs, des catalogues réalisés par scan automatique des plaques de Schmidt de la récente survey de Palomar (récente = dans les années 1990, par opposition à la première, qui doit dater des 50s je crois). Or, autour des étoiles très brillantes, il y a des anneaux ou des croix de diffusion, et le logiciel de reconnaissance d'étoiles s'est parfois fait piéger : c'est ainsi qu'un découvre une drôle de couronne d'étoiles faibles autour de certaines étoiles très brillantes...

En fait, le logiciel de reconnaissance d'étoiles est capable de dire si c'est une étoile ou un artefact, mais pas à coup sûr. Dans le Guide Star Catalogue, il y a une colonne avec une indication pour signaler les "blended", les "non stars", etc. Mais les logiciels pour le grand public ne savent pas toujours gérer ça. Celui que j'utilise, "Guide" (édité par Project Pluto), permet de paramétrer l'affichage : on peut choisir de ne pas afficher les "non stars" (ce qui évite normalement ces couronnes de petites étoiles, mais aussi d'avoir une étoile au milieu d'une galaxie - confondue avec le noyau de la galaxie) ou bien d'afficher les "non stars" (ce qui évite quelques oublis, de vraies étoiles ayant été jugées "non star"). "Guide" contient aussi des correctifs qui gèrent au cas par cas certains entourages d'étoiles, par exemple celui de Sirius (les étoiles, cachées par la diffusion de Sirius, n'ont pas été détectées par le scannage, il a donc fallu les rajouter à la main).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement elle n'est pas la seule dans ce cas.
ça fait un bail que je me posé cette question.
merci Bruno
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant