SERGIT

M 31, la Galaxie d'Andromède

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas hispanophone mais ça me semble intéressant quand même et bien illustré.

Bon courage pour la suite du blog !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai montré l'autre soir M31 à l'oeil nu à un ami. Il a été très impressionné. En effet c'est la seule galaxie visible à l'oeil nu exception faite des nuages de Magellan dans l'hémisphère sud et presque un des seuls objets du ciel profond avec M42 et M13.

J'ai quelques expériences d'observations de M31 à l'écart des villes dans un T355 : à 600 mètres d'altitude, on voit une grande tâche floue avec le coeur très brillant, en forçant bien on devine la plus importante bande de poussières à la forme que fait le nuage : le bord paraît bien net. A 1600 mètres on voit très clairement la grosse bande qui se détache de la galaxie par contraste. A 2600 mètres sous un ciel d'encre la principale bande est évidente et la seconde se laisse apercevoir aussi. C'est un très beau spectacle. Avec cet objet il faut utiliser un oculaire adapté sinon il déborde vite du champ !

M31 est aussi une des seules galaxies à se rapprocher de nous avec la galaxie du Triangle, les deux plus proches voisines, et on devrait finir par former une supergalaxie dans quelques milliards d'années, après une fusion comme dans M51.

A voir des photos de simulation du résultat, je plains d'avance les futurs astronomes de cette époque, s'il en existe encore...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 30-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gèrard, Pierre-Alain et Cédric.

Oui Cédric, a mon blog il y a le traducteur de google, il marche assez bien, je l'ai essaye avec le français, l'anglais et l'italien, les langues que je connais meilleur.

En effet la galaxie d'Andromède c'est tout un spectacle. Je l'ai observé plusieurs fois, une fois avec un Newton de 305 mm de diamètre depuis la Cerdagne, dans les Pyrénées catalanes, a 2000 m d'altitude et un très bon ciel, les deux bandes d'absorption sont clairement perçus. Depuis le Montseny, a 1500 m d'altitude et un ciel avec un peau de pollution lumineuse, et un 305 mm aussi, seuelement est bien perçue la plus proche au bulbe.

Je envie aussi aux futures astronomes (si existen encore) qui verront la collision d'Andromède et la Voie Lactée

Salutations.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 31-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant