vindematrix

abysses vers clavius

Messages recommandés

Salut, je commence à utiliser LRO orbiter, pour analyser mes images.

je viens de découvrir que le cratère clavius B était un gouffre.
Imaginons nous sur le bord de clavius ( le grand frère) point A que j ai relevé nous sommes à + 1232 m et à 10 km du bord du géant , puis c'est la descente vers le plateau à -3500 m

poursuivant les fonds moyens de clavius à 3500m ce petit cratère remonte brutallement à - 2000m , au sommet,quelques mètres, puis , nous tombons dans ses fonds situés à 6000 m, son diamètre de fond doit être de 6 ou 7 km ,puis remontée fantastique sur 4000 m, pour revenir à -2000m pour ensuite retomber sur le plateau des -3500 m de clavius les courbes de LRO indiquent à la perfection ces détails.
Je vais essayer de vous mettre cela en image avec les courbes.


c 'est vraiment fantastique

bruno

c 'est pas mon image, j aime pas celle ci,
mais bon on fait avec


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 31-10-2014).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 31-10-2014).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'abcisse est en kilomètres et l'ordonnée en mètres ! Alors forcément, on a l'impression d'un gouffre... qui n'en est pas un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI, je suis vraiment passionné du relief lunaire, on est vraiment loin de s imaginer ce que l on pourrait y découvrir.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire le chapitre Structure et Physionomie de la Lune, de L'atlas de la Lune de Rukl, pages 12 à 14, où l'on voit bien qu'il n'y a pas sur la Lune de "gouffres". Par contre il y a des pentes raides, de 20 à 30°.

S'il y avait des cratères tels que représentés sur le schéma, on n'en verrait le fond qu'à la pleine lune, et encore, uniquement pour les cratères pour lesquels le soleil et la terre seraient à la verticale.

Pour info, le cratère étudié est Clavius D, pas B, lequel, à ma connaissance, n'existe pas.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant