githo

au sujet de la lune rousse

Messages recommandés

Bonjour à tous.Une petite question:un ami m'a dit que la lune rousse n'avait lieu qu'en printemps, de mars à mai. Il y aurait-il dans l'année d'autres périodes ou nous pourrions observer aussi une lune rousse. Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ce qu'on appelle "lune rousse" ....

Dans le langage commun de nos campagnes, c'est la lunaison qui suit Pâques. Parce que c'est la période de l'année où le risque de gelée matinale est élevé, ce qui fait "roussir" les jeunes pousses.

Bien sur, cela n'a de sens que dans des contrées tempérées et dans l'hémisphère nord.

Cela n'a rien à voir avec la couleur de la lune ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil aussi.

Bref, la Lune rousse est la dénomination d'une lunaison, pas la couleur de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux-tu m'expliquer "la Lune rousse est la dénomination d'une lunaison".Il faudra que je puisse argumenter à ma prochaine rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunaison est la période entre deux nouvelles lunes. C'est un mois lunaire, en fait. La Lune rousse, c'est donc le mois lunaire qui suit Pâques.

C'est bien expliqué sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunaison .

En 2015, par exemple, Pâques aura lieu le 5 avril, donc la prochaine Lune rousse est la période entre le 18 avril et le 18 mai (ce sont les dates des deux nouvelles lunes qui suivent Pâques).

-----
Il y a aussi un article Wikipédia sur la Lune rousse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_rousse_(agriculture) .

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant