Tyco

M53 et NGC5053 : Amas globulaires les plus septentrionaux de la Voie Lactée

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ci joint une photo des amas globulaires M53 et NGC5053. Je l'avais tenté l'année dernière mais j'étais pas trop satisfait du résultat, j'ai recommencé cette année, cette fois ci avec la lunette de 80 mm.

Ces deux amas sont parmi les plus lointains connus (60 000 Al) et aussi les plus "septentrionaux". Quand vous les pointez, vous regardez quasiment à la verticale de la Voie Lactée ! Imaginez donc un peu la vue magnifique que vous auriez sur la Voie Lactée : Un plongée vers le centre de la Voie Lactée visible de face avec ses dizaines de milliard d'étoiles !!

M53 est un amas de bonne taille : avec un diamètre de 250 AL, il surclasse l'Amas d'Hercule et ses 160 Al de diamètre (mais qui est bien plus proche 22000 AL). Il parait bleuté par ses étoiles géantes sans arrêt revigoré par "gloutonnerie" des voisines lorsqu'elles migrent naturellement vers le centre de l'Amas.

NGC5053 est un amas réellement voisin de M53 à peine plus proche (58000 Al) mais bien plus pauvre. Mais ce n'est pas un amas ouvert comme on pourrait le penser, c'est bien un amas globulaire ! Ses étoiles sont toutes plus faibles que la magnitude 14, la majorité étant entre 17 et 20 et quelque unes ont un bleuté marqué. Il est donc difficile à imager pour un petit téléscope. A cette distance, le Soleil aurait justement cette magnitude de 20.


La magnitude limite de cette image est environ 18.5, donc les étoiles de NGC5053 apparaissent à peine.

A noter finalement peu de géantes bleues brillantes dans ce champ, quelques étoiles de classe F blanches et K rouges.

La photo a nécessité 2h15 de pose avec le matériel habituel (ST8 et lunette de 80 mm).

J'essaierai de tripler le temps de pose l'année prochaine pour faire sortir NGC5053 encore plus.

L'image est une full 100 % sans crop. Traitement Iris et PS.

Bonne soirée,

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 12-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique et c'est très fin! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Désolé de m'être trompé de rubrique...

A moins que quelqu'un ait quelque chose à ajouter sur ces deux objets... NGC5053 faisant l'objet activement de recherches visiblement en ce moment ! Il pourrait appartenir anciennement à la Galaxie du Sagittaire et serait très pauvre en éléments métalliques :
http://arxiv.org/abs/1504.01791

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant