Bruno S

collage de lentilles

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le role de la colle dans l'assemblement des lentilles d'un oculaire orthoscopique par exemple ?

a) Quel est cette colle ?

b) Si les lentilles étaient simplement assemblées sans colle et maintenue mécaniquement, est-ce que les propriété otiques s'en trouveraient affectées ??

c) à l'interface des deux lentilles, si la colle est absente, on a de l'air. c'est génant ?

d) lorsque deux lentilles se décollent comment les recollent ont ?? est-ce possible pour un amateur ??

Merci pour ces précisions

BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La colle supprime un dioptre. Sans collage, vous avez une reflexion donc des images parasites. Le beaume du canada convient très bien pour les oculaires et les objectifs jusqu'à 80mm. Pour les grands diamètres, on peut remplacer la colle par de l'huile de glycérine à condition toutefois d'assurer un minimum d'étanchéïté au barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, c'est fini tout ça Serge. De nos jours on emploie des colles à réticulation UV. Ce sont des colles assez fluides dont la prise est réalisée par une exposition aux ultraviolet (environ 360 nanomètres de longueur d'onde). La prise est très rapide, de quelques secondes à 2-3 minutes en fonction du type de colle car il en existe plusieurs (pour coller le plastique ou le métal sur du verre, rigide ou souple pour absorber les dilations etc etc). On utilise quelquefois de l'araldite optique (j'ai bien dit optique) mais c'est galère à mettre en oeuvre et les colles UV l'ont remplacé.
Pourquoi on colle? Pour plusieurs raisons: Il est mécaniquement plus facile de monter un système collé que non collé (cela revient à avoir une lentille). La colle ayant un indice de réfraction proche de celle du verre, cela évite d'avoir à traiter les faces collées anti reflets; pour la même raison (un saut d'indice verre colle moins grand que verre air) cela permet d'avoir de fortes courbures en regard (si dans le verre, un rayon lumineux rencontre une surface sous une certaine incidence dite limite, le rayon n'est pas transmis mais réflechi. c'est le phénomène de la réflexion
totale et l'angle d'incidence limite est d'autant plus grand que le saut d'indice est petit).
Est ce qu'un amateur peut recoller un doublet? Pourquoi pas. Il faut de la colle UV (Edmundoptics.com rubrique lab. and prod. puis adhesives. En france ces colles sont distribuées par Epotecny je crois (pas de web)) Et une source UV (pas facile mais je crois que ça marche avec un tube de lumière noire il faut juste adapter le temps de prise). Le problème c'est de décoller le doublet si il ne l'est que partiellement. Si c'est vieux et que c'est du baume, il faut chauffer le doublet (pas trop brutalement mais faut pas avoir peur de chauffer). Si c'est de l'araldite, Il y a de grande chance que ce soit foutu. Si c'est le la colle UV, une seule solution: Le trempage prolongé dans du dichlorométhane (pas sur de l'orthographe).
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant