Claude PEGUET

EUREKA grandissement barlow

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai trouvé la réponse à ma question initiale sur le site de Legault dans la rubrique " comment ajuster la focale de l'instrument ". J'avais dû bêtement me planter dans mes calculs car je connaissais déjà ce site et les formules qui y sont indiquées. Par ailleurs dans la discussion j'avais donné, de mémoire, un chiffre faux pour la distance entre le groupe optique de la barlow et le foyer des oculaires.
Donc la formule est : G=D/Fb + 1
Avec G = grandissement
Fb = focale de la barlow en valeur absolue
D = distance entre le groupe optique de la barlow et le plan focal résultant
Connaissant les rapports de grandissement pour une valeur de D non connue et pour la même valeur augmentée de 72mm j'ai pu poser 2 équations simples (niveau 3ème ?) qui m'ont donné les résultats suivants :
Focale barlow : 72mm
Distance foyer pour la barlow avec mon Clavé de 30mm : 108mm
Donc avec renvoi coudé D = 180mm
Tout colle maintenant au micro-poil. J'ai mesuré la longueur réelle de la barlow et elle est effectivement très proche de 108mm.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche. Ta formule est déduite de celles de Descartes. Si t'es sur de tes grandissements. Je voudrais juste rajouter quelque chose : la formule est bonne dans l'air mais ton renvoi coudé, si il est à prisme, il faut transformer l'épaisseur de verre en air. Traverser une épaisseur de verre revient à traverser une plus petite épaisseur d'air. C'est la différence d'indice qui fait ça. Tu mesures le coté de ton prisme, cela te donne la traversé de verre (si c'est un prisme isocèle rectangle). Pour avoir l'équivalent en air, il faut diviser par l'indice du verre que tu peux prendre égale à 1.5. Exemple tu traverses 30mm de verre, l'équivalent en air vaut 20mm. Si tu veux confirmer tes valeurs de grandissement, tu peux essayer cette combine. Tu fais la mise au point avec la barlow + l'oculaire. Tu enfonces ta crémaillère (enfin ton porte oculaire) de 1mm (vers l'objectif). Tu cherche à nouveau le point en sortant l'oculaire seul de son logement. Tu mesures ce déplacement, il vaut le carré de ton grandissement. Attention à ne pas donner de trop grandes valeurs de déplacement à la crémaillère car cette relation n'est valable que pour de petit déplacement (on a en fait mesuré le grandissement axial qui vaut le carré du grandissement transversal). Au grandissement que tu utilises (2*) 1mm de déplacement cela reste raisonnable (l'erreur sur le déplacement réel de l'image est de 0.1mm sur 4mm, ça va).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Fabrice2,
Dans mon cas le renvoi coudé est à miroir, donc je n'ai pas le problème supplémentaire de la traversée du verre. Mais je retiens l'explication pour une prochaine fois, c'est vrai que ç'est un piège.
Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant