kelym

le pied ?

Messages recommandés

Je débute en astro et j'utilise une perl halley 60/415 livrée à l'origine avec un pied de table inutilisable. J'ai donc investi (légérement ) dans un pied photo acheté dans mon Auchan (300 ff). Résultat : la lunette est à la bonne hauteur, sauf pour regarder au zénith, par contre le pied vibre facilement et beaucoup. Autre problème plus grave, lorsque je réussis enfin à mettre l'objet de ma convoitise celestre
dans l'objectif, il est impossible de bloquer proprement la rotule sans faire bouger l'ensemble et tout est à recommencer, ce qui m'occupe une partie de la soirée. Ma demande de renseignement est la suivante : existe-t-il des pieds type photo de qualité et à quel prix ? Ou bien dois-je me résoudre à acheter une monture dédiée à l'astronomie ? Et question subsidiaire mais importante : la qualité de cette lunette justisie-t-elle un tel investissement? D'avance merci pour vos éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ces pieds photo vendu dans les Supermarche et meme chez les detaillants dans cette gamme de prix sont tres mediocres.Il existe de bons pied photo par exemple ceux de la marque "Manffrotto" ,le premier modele "190B" doit couter autour de 120Euros mais il permet sans probleme de supporter un instrument jusqu' à 3-4KG tout en etant tres maniable et leger.
Bien sur c'est un peu cher au vu de la lunette que tu utilises mais bon pied photo ca sert toute la vie .
C'est pieds sont disponibles dans les magasins Phox.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut trouver des idées sur le livre de P.BOURGE :
- a l'affut des étoiles ( page 42 )
ainci que dans
Astronomie magazine n°7 ( nov 1999 )
un article sur une monture azimutale
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon trépied pas trop cher ( dans les 137 Euros je crois bien ) existe chez Nature&Découvertes. J'en ai un depuis 8 ans, très robuste. Il est en bois et amortit plutôt bien les vibrat°. Règlable en hauteur jusqu'à 1m60 ( 60 / 70 cm replié ). Tête pivotante graduée ( en fonte ) 2 mouvements très fins. Niveau à bulle. Fabriqué en Allemegne. Belle finit°.
Il m'est arrivé d'y fixer un ETX 90, la platine large le permettant. Le poids de 4.5 KG ne causait pas problème. Je considère néanmoins la charge optimum aux alentours de 2KG / 2.5KG. Il permet aussi ( ce n'est pas le cas de tous les trépieds photo ) le pointage au zéith.
D'un excellent rapport qualité/prix, c'est une très bonne alternative aux réputés Manffrotto et Gitzo.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant