betelgeuse

oculaire de 40/32

Messages recommandés

je sais que j'abuse de votre gentillesse, mais je voudrais acheter un bon oculaire de 32 ou 40 mm pour mon 200/2000. Mon club n'en ayant pas je n'ai pas d'expérience sur ce type d'optique.
merci d'avance
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon oculaire de 32 ou 40 qui va bien sur un 200/2000 ?
L'idéal sont ceux au coulant 50.8 mais il faut investir également dans une bague + renvoi-coudé 2" comme je l'avais fait du tps de mon Sch.Casseg. C'était 1 SWA 40 Meade ( 67° ) qui me donnait 50x avec 1.35° de champ. Sincèrement, le télescope avait été boosté pour le ciel profond ! Astro90 peut te le confirmer...

Sinon en autres bons oculaires ( que je connais ) mais au coulant 31.75, le Takahashi LE 30 ( 52° ) est excellent.
Dans une moindre mesure, il y a aussi les Televue Plössl 32 & SP 32 Meade ( série 4000 ) avec 1 champ apparent similaire.

Je n'ai jamais apprécié le champ ( environ 45° ) et le relief d'oeil peu évident des Televue, Meade et Vixen 40mm. Je leur préférais tjs les 32.

Essaie de te procurer le N° 15 d'Astronomie magazine ( été 2000 ) pour le test d'une bonne vingtaine d'oculaires 31.75 qui correspondent aux focales que tu recherches.
Essaie aussi dans la mesure du possible d'en tester qqs uns toi même, ça reste l'idéal.

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu un Meade Plössl serie 4000 de 40mm en 31,75 (tarif actuel : 158 € ). C'est un bon oculaire. Bonne correction chromatique et étoiles bien piquées au centre. Au bord du champ c'est moins bon, mais ça reste correct. Ca n'a jamais été mon oculaire préféré car le champ est réduit (44°) et l'ombre sur secondaire sur la pupille de sortie me génait pas mal (250 à F/10). C'est un bon rapport qualité-prix même s'ils ont sacrément augmenté en qq mois.