newbie

Coulants ?

Messages recommandés

Question de débutant.
J'ai lu que certains matériels permettent le montage d'oculaires de 31,75 mm ET de 50,8 mm.
Un calibre de plus grand diamètre offre-t-il des avantages ?
A marque et modèle identique, l'un vaut mieux que l'autre ?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je trouve le coulant 50.8 autrement plus confortable.

il permet d'utiliser de tres bons oculaires, et avec une bague de reduction le 31.75 ne pose aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le problème c'est que les oculaires grand champ et de longue focale ne peuvent exister pour des raisons techniques et optiques qu'au coulant 50,8 (question de taille). Sinon la majorité des oculaires est en 31,75. C'est pour ça que pas mal d'instruments peuvent accepter les 2 coulants.
Donc le coulant 50,8 n'a aucun avantage sur le 31,75 si ce n'est que tu peux utiliser les oculaires qui n'existent qu'en 50,8 ! A qualité équivalente un oculaire de 50,8 ne sera ni plus lumineux ni plus piqué qu'un 31,75. C'est juste que le 50,8 permet d'avoir un champ plus grand.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais juste que le coulant 50.8 permet, via un renvoi-coudé 2", une rigidité accrue. En ce qui me concerne, je trouve mes Pentax ( notamment les courtes focales ) un peu lourds sur un porte-oculaire 31.75. J'avais aussi équipé mon ancien Sch.Casseg. de ce coulant pour y palier.
Même si le porte-oculaire & le renvoi-coudé me ma Taka sont à bague de serrage, je dois veiller constamment au bon maintien des oculaires. Pour cette raison, je passerai aussi, tôt ou tard, au coulant 50.8 sur ma lunette.
Mais bon, le poids de la +part des oculaires ne sont pas 1 handicap pour les porte-oculaires 31.75mm.
Je reconnais aussi que la qualité des miroirs des bons 2" est souvent meilleure que la +part des prismatiques 31.75, la transmiss° et le chromatisme pouvant être améliorées.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 22-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout pas de vignettage !!!


la rigidite du renvoi coude 2" est autrement meilleure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant