newbie

Le dobson, aussi pour un débutant ?

Messages recommandés

Est-il intéressant pour un débutant de commencer par un Dobson ? N'offre-t-il pas plus de possibilités que la lunette de petit diamètre qui est traditionnellement recommandée par la littérature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un dobson n'est pas une mauvaise idee pour debuter, mais c'est quand meme important de s'initier a l'usage d'une monture equatoriale (alignement, suivi, ...). Il peut etre interessant de posseder une petite lunette sur monture equatoriale d'une part et d'avoir un dobson en plus. Il peut s'agir d'une solution d'initiation. On trouve ce genre d'instrument pour vraiment pas cher. En +, quand on en a deux, c'est plus pratique quand on est a plusieurs. Le dobson permet alors d'avoir un diametre suffisant en ciel profond sans se ruiner. On pourra evoluer progressivement vers du materiel plus performant par la suite en remplacant l'un ou l'autre des instruments ( selon l'utilisation qu'on en a fait) .
Bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon premier télescope était un Dobs 203/1200 pour un f/d6, et même étant un débutant moi-même je suis satisfait pour qualité/prix. Je l'ai payé $499. can seulement(je ne sais pas combien en euro,désolé. Une lunette m'aurait couté les yeux de la tête et je n'avais pas le fond nécessaire pour un C8 par example. Je peux interchanger les occulaire pour 1.25 ou 2" je le transporte derrière la maison d'un bloc. Pour Jupiter et Saturne et la lune c'est bien,pour les objets de ciel profond comm M81,M82,M42,M31 c`est excellent pour un 203mm tu ajoute avec cela un Barlow 2X et tu es correct. Plutard si tu veux faire de la photo ou avoir un plus gros dobs tu auras au moins de l'expérience. Pour ce qui est du prix un dobs est à battre.
Astronomiquement,
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dentsply a raison : j'ai commencé avec une L60/800 équatoriale, avec laquelle j'ai pu faire plein de choses : des obs de planètes, de la Lune, des dessins, des photos... Je l'ai exploitée à fond, mais très vite je me suis aperçu qu'il me manquait deux choses fondamentales : une monture équatoriel pour le suivi, et du diamètre pour le ciel profond. La solution de Dentsply est donc intéressante.
Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson est un instrument idéal pour commencer et pourquoi pas continuer :-)

Un 200 mm offre déjà des images intéréssantes autant en planétaire, lunaire que ciel profond. Si tu ajoutes un chercheur type Telrad et un oculaire de grand champs, tu as la possibilités de trouver pas mal d'objets. Nombre de petit logiciel d'astro permettent d'imprimer les cartes avec le réticule du telrad placé sur l'objet. Sa facilite grandement le travail. En complétent avec une barlow, et un oculaire des plus courte focale, la configuration est quasi complète. Un dobson, c'est la simplicité même. Les modèles du commerce ont des petits défauts mais il est toujours possible de les améliorer à peu de frais, comme par exemple en utilisant un plastique granité genre formica ou, structoglass (il faut que je retrouve le nom exacte de ce produit) du modèle "cathédrale". Remplacer les classiques plastiques des patins par du vrai téflon ou si c'est impossible à trouver,des "Glissdom". Bref, les possibilités d'amélioration a "10 euros" existent. Si tu es bricoleur, tu pourras aussi le refaire pour quelques centaintes de francs, et le transformer en un instrument compacte et léger que tu pourras transporter partout facilement. Si le goût du ciel profond en visuel te viens, comme l'a dit JC. Michaud, l'expérience acquise te permettra d'évoluer tranquillement vers des instruments plus puissants si tu en as l'envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant