JB

Episode 5

Messages recommandés

salut! petit rapport d'obs pour faire écho à celui de zirkel!
Vendredi 8 mars: turbulence faible à moyenne; site: toujours le même, balcon au centre de Bordeaux (cf précédents épisodes!)
Instrument : Kepler 120/1000
saturne : j'ai poussé le grossissement à 320 dans un "moment de grâce" de turbu minimale. J'avais l'impression de regarder une photo d'observatoire tellement l'image était grande et détaillée! Comme Zirkel, j'ai bien vu la bande nuageuse équatoriale,la division de Cassini sur tout le pourtour, et j'ai cru distinguer l'anneau de crêpe comme une bande grise...
Jupiter: la turbulence ayant augmenté, moins de détails. Tout de même , zone dense dans la bande nord vers 22h45, et à 22h50 un point noir apparait à l'ouest de la bande sud, c'est l'ombre de io. décidément chaque fois que j'observe la géante j'ai droit à un passage de satellite!
Par contre j'avais mal regardé les ephémérides, si j'avais su que la GTR passait au méridien à 23h40 j'aurais attendu un peu! Pour l'instant comme Zirkel je n'ai pas réussi à l'apercevoir, c'est bizarre parce que même à 23h elle devait déjà être visible...
Pour finir j'ai poursuivi les tests de résolution entamés dans un épisode précédent (arrétés à 1"9) : cette fois-ci j'ai visé:
éta orionis (3.7-5.2 1"46) : formidable!!! je vois enfin 2 disques d'Airy bien formés et séparés à *200!
32 orionis (4.7-5.8 1"05!) après 5 min d'observation, un moment de calme m'offre la vision des 2 disques tangents mais distincts; autrement, je voyais un 8 voire un trait.
Conclusion: optique testée à la limite de la résolution théorique , disques d'Airy bien formés, bref je suis définitivement conquis par l'optique de ma lunette!! S'il n'y avait pas de chromatisme je dirais 10/10!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Bon ciel
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
320x ! Boudiou !
J'ai même pas encore réussi à dépasser 200x !
Y'en a qu'ont de la veine !
Mais je me vengerai !

Amitiés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi aussi j'ai observé le même soir que toi. On s'est fait une mini Star Party dans l'Aude (Saint Sernin). La turbulence était assez forte, on voyait peu de détails en planétaire. On a jetté un coup d'oeil au passage de l'ombre d'Io, mais sinon on s'est pas attardés.
Côté ciel profond c'était mieux. Je me suis fait une série de galaxies avec bande d'absorption : M82, M104, NGC 4565. En revanche je n'ai pas pu voir la bande sombre de M64 avec ma L128. Il y avait un dobson de 200 dans lequel je ne l'ai pas vu non plus...
Avec quel diamètre avez-vous réussi à la voir ?
Sinon, j'ai observé plein de trucs dans la région chevelure Bérénice / Vierge. J'ai été surpris par la luminosité de M53, qu'on voit vraiment bien. A fort grossissement il devient granuleux. J'ai bien aimé aussi le couple M85 / NGC 4394 qui rappelle M81 / M82 mais en plus serré.

Bon ciel... ici c'est à nouveau bouché.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de doubles, est-ce-que d'autres possesseurs de Kepler ou autres achro de 120 auraient faits des petits tests comme moi, qu'on puisse comparer?
A + et bon ciel
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de doubles pour moi.
Dès que je peux observer, je me jette sur les objets plus consistants.
Pour les doubles, je verai ça quand le temps se sera mis au beau.

Amitiés.

PS : Les anglais avaient oublié de m'envoyer mon Minus Violet !!!! J'ai plus qu'à attendre encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

L'oeil noir de M64 est bien visible dans un 400 et surement dans un diamètre plus faible mais hélas je ne l'ai pas observé dans autre chose. Je pensais que c'était visible dés 200 à 300 mm. C'est un beau messier qui devient carément imposant dans un gros télescope. Ce qui est impressionnant avec les galaxies c'est que lorsque les conditions sont bonnes, elles sembles avoir litéralement grossis car leur noyau ou leur partie la plus brillante n'est alors plus la seule visible. Un objet assez curieux pur sa c'est ngc7331 dont toute la partie externe se révéle lors des bonnes nuits, avec son cortège de petites galaxies.

Frédéric Géa http://www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant