nemo

Jumelles 8*50 ou 8*42 ou 10*50 ?

Messages recommandés

Qualité optique mise à part, y a-t-il une différence pratique visible et appréciable entre ces différents modèles de jumelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les 8x50 seront toujours plus lunimeuses avec plus de champ, et les 10x50 peuvent nécessiter un pied du fait de leurs geossissement. Il faut voir également la pupille de sortie 50/8=6.25mm , 42/8=5.25mm, 50/10=5mm. Personellement, je possède un paire de 7x50 Nikon CF, et les installe même sur un trépied pour plus de confort.

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La pupille de sortie de 5mm et le diamètre maximum me semblent préférables. Donc les 10X50. Ceci permet d'atteindre des magnitudes d'étoiles plus faibles. Bien sûr ça bouge un petit peu plus qu'avec un G de X8.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a été maintes fois traité sur ce forum, on doit pouvoir le retrouver avec le moteur de recherche.
Pour mémoire cette histoire de pupille de sortie et de luminosité n'a aucun intérèt en astronomie . Encore vendredi soir nous avons observé plusieurs galaxies qui étaient mieux vues à 130X qu'à 50X et je peux vous dire que la pupille de sortie était petite.
Considerez simplement qu'à 10X vous verrez les objets plus gros et que le champ sera plus petit qu'à 8X. De plus le fond du ciel ,souvent pollué ,sera un peu plus noir .
A titre personnel, je vote pour les 10X50.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe peu de modèles 8x50 (Swarovski en fait ). Les 8 x 42 ne sont pas sans intérèt, certaines sont très appréciées ( Swift Audubon New ).
Les 10 x 50 peuvent être utilisées à la main surtout si elles ont un grand champ. J'utilise des 10x50 (payées 242) euros dont je suis très content. Caractéristiques: prismes Porro, traitées FMC; champ 6,5° sur le ciel, Anti-ruissellement, anti-buée (purgées à l'azote) dégagament oculaire 19 mm, oeilletons twist-off.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie les contributeurs de leur réponse. Il est toujours intéressant d'avoir d'autres avis...

Pour l'instant, si j'ai bien compris, il y a deux écoles opposées : Certains privilégient la luminosité (facilitant la détectivité), les autres privilégient le grossissement (permettant de mieux détailler l'objet).

Je vais essayer de préciser un peu ma question.

Dans quelles circonstances pratiques ou sur quels genre d'objets (astronomiques ou non) verra-t-on une différence entre ces types de jumelles (qualité supposée bonne et homogène entre les modèles) ?

Autrement formulé encore, pourquoi s'embarrasser d'un modèle plus cher, plus volumineux et plus lourd, si à l'arrivée l'utilisateur n'en tire aucun bénéfice visuel ?

Et s'il en tire un bénéfice, quel est-il ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'écoles opposées.
Les jumelles les plus "lumineuses sont celles qui ont le plus gros diamètre. Songez que des 50 récoltent plus de 50% de lumère en plus que des 40.
Du point de vue du grossissement que ce soit 7 , 8 ou 10,voir plus, cela n'affectera pas la luminosité des objets observés. On peut trés bien observer en ciel profond avec une lunette de 60 et un grossissement de 50X, voir plus.
Simplement un grossissement de 10 permet de mieux distinguer la forme de certain objets qui seront vus trop petits à 8X . La difference n' est pas colossale et le champ sera plus petit. L'idéal serait d'avoir à la fois le grossissement de 10 ET le champ large, mais ces modèles à grand champ sont souvent plus chers. Il faudrait que vous puissiez essayer plusieurs modèles pour vous faire une idée .Les essais en magasin permettent déjà d'avoir un aperçu.
En utilisation diurne, la lumière ne manquant pas, des 32 suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant