Diabolo

Travail de la fibre de verre

Messages recommandés

Je sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais il y a quelques articles sur ce sujet dans les "advanced telescope making techniques" (le volume 2 sur la mécanique) dont une description d'un télescope "boule" (en dobson) entièrement réalisé par un amateur.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour être plus précis, je cherche des infos sur le web pour la réalisation de panneaux en fibre, pas pour la réalisation de pièces pour un télescope.

Frédéric Géa http://www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais. Mais je vois pas ou tu vas trouver quelquechose d'aussi précis. Pour moi la difficulté n'est pas dans la mise en oeuvre car il ne s'agit que de "coller" plusieurs couches de toile de verre avec une résine, mais plutot dans la conception de la forme. Dans tout les cas, il faut un moule. Quant à la mise en oeuvre, je pense que tu trouvera cela auprès des types qui fabriquent des bateaux. Aux USA, il y a plein de bouquin la dessus, en France, je sais pas. Peut être que les fabricants de fibres de verre et de résine ont des brochures de mise en oeuvre.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, 2 techniques: moule ou noyau
moule: il faut faire un exemplaire de ta piece dans un materiau pratique (platre arme d'un grillage fin ou mieu mousse polyurethane bi composant) ponsage fin, cire a demouler et on fabrique le moule dessus (mat de verre resine au pinceau, rouleau debuleur puis mat etc... attention a la temperature et a l'humidite) quand c'est sec, on retire le moule et on fait la meme chose dans le moule( sauf la premiere couche= gel coat)
avantage piece bien finie mais long et assez cher
noyeau: toujours la forme mais en polyurethane, on passe la resine directement dessus, mat de verre ou rowing, resine mat etc on attend que ça seche et ON PONCE
apres derniere couche en gel coat au pinceau ou au pistolet, ponçage leger a l'eau et on detruit la mousse interieure
avantage moins long que le moule (quoique)et moins cher, mais une seule piece.
3 regles: ne pas mettre trop de durciceur (achete de la resine preacceleree parque le dosage du borax!!!) temperature entre 15 et 20 degres et temps sec (en cas d'humidite la resine reste poisseuse)
local bien aere( ça pue et les vapeurs sont toxiques)
il existe quelques bouquins pas tres pratiques dans le rayon bricolage.

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 13-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos infos. Ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre en effet. Ce que je cherche c'est à faire un "couvercle" pour une remorque car ce qu'on me propose sont d'un coût assez élevé mais je vois que l'ensemble du matériel/matériaux nécessaire pour faire tout sa risque d'approcher le coût de la pièce toute faite. Une autre question, si je fais la pièce en contreplaqué et que je passe de la résine époxy dessus, est ce que le renfort est intéressent ou est ce que sa ne change pas grand chose à la résistance de la pièce ?

Frédéric Géa http://www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fallait le dire que c'etait pour faire un couvercle de remorque: technique du noyeau en plus simple. tu fais ton couvercle en cp (mets des tasseaux de renfort) eventuellement tu fignoles avec de la mousse plyurethane monocomposant (mousse d'isolation)(mets des gants)puis quand c'est sec, tu passes une ou deux couches de resine sans mat de verre (le bois servira de support) ponçage un coup de mastic pour carrosserie(pas trop epais) reponçage, peinture et fini (c'est partilierement solide et en cas de pepin ça se repare en un rien de temps (j'ai fait un toit de camping car sur ce principe jamais eu de problemes pendant 10ans (sauf une entree de parking trop basse, mais repare en 2h)

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 13-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant